La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

Soyez branché
Soyez branché

Que faire pour que la batterie de votre téléphone dure plus longtemps ?

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 40min

Des petits conseils pas bêtes et simples pour prendre soin de votre appareil

Avec Guillaume Jobard, spécialiste de l'informatique à Metz. Voir le site internet. 

Ce qu'il ne faut pas faire... 

-- Laisser le téléphone branché sur le chargeur toute la nuit : une fois que votre téléphone atteint les 100% de batterie, il va continuer à consommer un peu même si vous ne vous en servez pas. Il va donc réaliser des micro-recharges de 99% à 100% toute la nuit, ce qui est très très mauvais pour la santé de votre batterie. 

-- Le recharger dès que le niveau descend un peu : il existe des fous de la recharge qui branchent la bête sur le secteur dès que la batterie baisse un peu (vers 95% ou 90% de niveau de batterie). Eh bien, c'est une très mauvaise idée, les recharges courtes de ce genre font diminuer sa durée de vie. 

-- Laisser le niveau descendre sous les 10% : très très mauvais... laisser la batterie se vider complètement l’endommage sérieusement. Le mieux est encore de faire les recharges quand votre téléphone arrive à 30 ou 40%.  

Ce qu'il faut faire... 

-- Faire une recharge complète une fois par mois : attention, nous l'avons vu, il ne faut pas laisser la batterie descendre sous les 10%. Alors quand celle-ci arrive à 20%, une fois de temps en temps, branchez le téléphone et faîtes une recharge jusque 100%. Cela va permettre a la batterie de se "recalibrer", le téléphone va ainsi vous indiquer une information fiable sur le pourcentage d’énergie restant. 

-- Utiliser le téléphone quand il se recharge : vous pouvez le faire mais ne démarrez pas de grosses applications comme des jeux ou la lecture de musique. Utilisez son téléphone pendant qu'il recharge le fait chauffer et la chaleur n'est pas du tout bon pour votre batterie. 

-- Utiliser les chargeurs officiels : vous pouvez tout à fait utiliser un chargeur Apple pour un téléphone Samsung... mais méfiez vous des chargeurs sans marque et à bas prix que vous pouvez trouver sur les marchés ou sur internet, ils sont souvent de très mauvaise qualité et délivrent une énergie irrégulière à votre téléphone, ce qui n'est pas bon du tout pour sa batterie.