La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

Allez, on supprime... et on vide sa corbeille
Allez, on supprime... et on vide sa corbeille

4 phrases à ne plus dire pour se sentir zen

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 38min

Les mots ont un sens et peuvent provoquer des "maux"

Avec Sylvie Marx, psychologue à Metz Queuleu au 47 rue du général Dalstein. Découvrez toute son actualité en cliquant ici. 

Vous pouvez aussi lui envoyer vos messages en vous connectant sur sa page Facebook : cliquez ici.

Ou par téléphone au 06 60 87 04 62.

4 phrases à ne plus utiliser

  • Pas de souci : beaucoup trop négatif, la phrase est pourtant positive à la base mais elle sous-entend qu'il y aurait pu avoir des problèmes ou qu'il y en aura par la suite. Dites directement : super, génial ou nickel.
  • Ce qui est fait n'est plus à faire : phrase qui sous-entend que vous avez une "montagne" de travail. Cette expression n'est donc pas très positive. Dites directement : ce qui fait est fait... il faut toujours voir l'instant présent et rien d'autre.
  • J'ai tellement de choses à faire : en psychologie, dire "j'ai plein..." signifie aussi "j'ai rien...". Pour votre cerveau "plein" et "rien", c'est la même chose. Faites une liste et barrez ce qui est fait au fur et à mesure. C'est en faisant les choses que les choses se font. Si vous avez vraiment des problèmes pour tout faire au travail, alors il faut demander une fiche de poste plus précise.
  • Je n'arrive pas à passer une journée sans rien faire : "faire du rien" (expression québécoise), ça s'apprend. Pour les parents, sachez que bien s'occuper de ses enfants, c'est aussi accepter de s'en séparer pour qu'ils se créent leur propre imaginaire... et que vous puissiez aussi vous accorder un peu de temps.
  • Je vais essayer : imaginez qu'en entrant dans un avion, le commandant de bord vous dise "je vais essayer de vous emmener à destination", ce ne serait pas très rassurant, non ?! Dîtes "je vais faire" à la place. 

Retenez ce dicton : "si je sais, je le fait... et je ne dis rien ; si je sais peu... j'en parle ; si je ne sais pas du tout... je l'enseigne !