La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

Votre forfait de téléphone n'est-il pas un peu trop cher

Diffusion du lundi 16 septembre 2019 Durée : 44min

Ces 3 filiales des grands opérateurs français cassent les prix.

Vous avez forcément déjà vu les publicités de RED, Sosh ou encore B&YOU qui vous proposent des forfaits mobiles à prix massacrés. 

La réponse du berger à la bergère 

En 2012, Free a dynamité les tarifs des forfaits mobiles en proposant un forfait "appels et sms illimités avec 100Go d’internet" pour 19,99€. 

On l’a tous un peu oublié mais avant 2012 : 

-- Le SMS coûtait en moyenne 10 à 15 centimes chez les autres opérateurs. 

-- 2h d’appels coûtaient dans les 50€ par mois chez Orange, SFR ou Bouygues. 

-- L’illimité se négociait autour des 80€ par mois. 

-- Et environ 120€ si, en plus, vous vouliez surfer sur internet depuis votre téléphone, sans compter.

Et tout ce petit monde s’est bien mis d’accord pendant des années pour avoir à peu près les mêmes prix ! Sans Free, nous serions encore dans cette situation… d’ailleurs l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Belgique proposent des forfaits mobiles bien plus chers que les nôtres. 

Pour répondre à l'attaque de Free, les opérateurs historiques ont lancé des filiales

Difficile pour Orange, SFR ou Bouygues de baisser franchement leurs tarifs, ce serait comme avouer qu'ils ont vendu un service beaucoup trop cher pendant des années.

Alors ils ont cassé les prix à travers plusieurs nouvelles marques qu'ils se sont empressés de lancer (parfois même avant 2012 et l'arrivée de Free). 

SFR a crée RED. Voir le site internet. 

Orange a crée Sosh. Voir le site internet.

Et Bouygues Télécom a crée B&YOU. Voir le site internet.

La plupart du temps et selon les promotions, le forfait illimité avec 40Go d'internet est à 10€ par mois (parfois moins). 

C'est imbattable mais attention, ces filiales ne fonctionnent pas vraiment comme leurs maisons mères. 

Economies sur le service client

Lorsque vous vous abonnez chez RED, vous bénéficiez du réseau SFR exactement comme les abonnés SFR. 

Lorsque vous vous abonnez chez Sosh, vous bénéficiez du réseau Orange exactement comme les abonnés Orange. 

Lorsque vous vous abonnez chez B&YOU, vous bénéficiez du réseau Bouygues exactement comme les abonnés Bouygues. 

ALORS POURQUOI C'EST MOINS CHER ? 

Si vous prenez un forfait Sosh, Red ou B&YOU, inutile d’aller en boutique Orange, SFR ou Bouygues, on vous enverra promener ! 

Tout va se passer sur internet. 

Si vous aimez les conseils prodigués en boutique ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les services clients uniquement à distance, alors ces marques ne sont clairement pas faites pour vous. 

Souscription, coupures de réseau, soucis avec le téléphone, problèmes de facturation... il faudra envoyer un mail, discuter par Facebook ou tout simplement chatter à l’ancienne sur des forums pour régler votre problème.

Il n'y a pas de service client par téléphone (excepté lors des premiers mois après votre souscription), vous ne bénéficiez pas des services dans les boutiques… et c’est ce qui permet à ces marques low-cost de proposer des tarifs aussi bas (Sosh est un peu plus cher mais casse les prix la première année). 

D'ailleurs le nom Sosh vient du mot "social network" (prononcé à l'anglaise). 

Est-ce compliqué de changer d'opérateur ? 

NON ! Lorsque vous souscrivez à une de ces offres, vous allez donnez votre numéro RIO qui vous permettra de garder votre numéro de téléphone actuel. 

Pour obtenir le numéro RIO de votre ligne, il faut composer le 3179 sur votre téléphone, c’est gratuit

En procédant ainsi, votre nouvel opérateur se charge de résilier l’ancienne ligne et d’activer la nouvelle, vous n’avez rien à faire, pas besoin de lettre recommandé pour prendre congés de votre ancien opérateur. 

Alors oui, avec RED, B&YOU et Sosh, vous avez intérêt à ce qu'il n'y ait pas de problème... mais comme ces offres sont sans engagement, vous changerez à nouveau d'opérateur quand vous le voudrez. 

Bref, le téléphone est devenu un objet de zapping… on change d’opérateur comme de chemise au gré des promos et c’est exactement ce qu’il faut faire puisque les promos sont toujours pour les nouveaux clients !