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Bonne résolution 2019: mieux manger
Bonne résolution 2019: mieux manger © Getty

Bien manger en 2019 avec Elsa et Claire, nutritionnistes

Diffusion du dimanche 6 janvier 2019 Durée : 13min

Ah les bonnes résolutions! Chaque année on y a droit! A tort ou à raison? Oui le début de l'année peut être signe de nouveau départ mais attention à ne pas tomber dans le piège de prendre trop de bonnes résolutions ou avoir la folie des grandeurs!

Une bonne résolution est celle que l'on va pouvoir tenir et pour cela inutile d'avoir la folie des grandeurs. Prioriser et étaler les changements sur l'année. Choisir quel sera votre point de départ qui amènera à d'autres changements. Ne pas mettre en place des actions trop strictes Des changements trop radicaux dans nos habitudes seront à coups sûrs voués à l'échec. 

Avoir des petits objectifs est la clé pour bien réussir ses changements. C'est la méthode de Kaizen dite "des petits pas". Le mot « kaizen » est la fusion des deux termes japonais, qui sont « kai » (« changement ») et « zen » (« bon »). Appliqué au domaine du développement personnel, c’est un processus qui propose de mettre en oeuvre des petites améliorations simples et peu onéreuses au quotidien. « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu 

Il est d'autant plus important de ne pas mettre en place des modifications trop rigoureuses car nous sortons d'une période de fêtes où notre cerveau/estomac/palais ont pris l'habitude d'avoir des produits plus riches/gras/sucrés. 

Un bon petit déjeuner pour faire le plein d’énergie et bien commencer la journée.

Il n’y a pas forcément de menu idéal mais il est important de manger des aliments qui nous font plaisir (comme pour tous les repas d’ailleurs) ! 

  • Une boisson : pour se réhydrater après la longue nuit et relancer la machine (thé, café…) 
  • 1 Produit céréalier (complet si possible et si toléré pour l’apport en fibre, vitamines et minéraux) 
  • 1 fruit de saison pour les vitamines -
  • 1 produit laitier : calcium, protéine et vitamine D - 
  • Matière grasse comme le beurre (riche en vitamine A et D) Les MG sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, il ne faut donc pas les supprimer mais plutôt les consommer de manière raisonnable ! 

Pour éviter le coup de barre dans l’après-midi, il faut déjà manger à sa faim le midi, éviter de sortir de table trop plein ou en ayant encore faim et pourquoi pas s’autoriser une collation dans l’après-midi pour favoriser un regain d’énergie !