La vie en Bleu : experts

La Vie en Bleu - Le dossier du jour

Du lundi au dimanche à 9h05

DMP
DMP

Le Dossier Médical Partagé

Diffusion du mercredi 30 mai 2018 Durée : 29min

Qu’est-ce que le DMP ?

Le DMP est votre carnet de santé numérique. Il permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager avec d’autres professionnels de santé des informations médicales vous concernant.

Le Dossier Médical Partagé représente un outil précieux d’aide à la décision diagnostique ou thérapeutique, pour le médecin traitant du patient et l’ensemble des professionnels de santé qui prennent en charge le patient. 

Il est particulièrement utile pour le suivi des maladies chroniques ou de longue durée qui nécessite des soins réguliers et l’intervention de nombreux professionnels de santé. 

Il est également intéressant en cas d’urgence pour permettre aux professionnels de santé d’accéder sans délai à toutes les informations utiles à la prise en charge du patient. 

Il permet par ailleurs aux professionnels de santé d’avoir accès plus facilement aux informations relatives à une hospitalisation, sans avoir besoin d’en faire la demande.  

Une meilleure coordination contribue par ailleurs à éviter la réalisation d’actes inutiles ou redondants, et participe ainsi à l’objectif ambitieux de maîtrise des dépenses.

Que peut contenir le DMP ? 

  • Des renseignements administratifs sur le patient : identifiant, adresse, n° de téléphone…  
  • Des informations sur l’état de santé du patient : pathologies en cours, antécédents médicaux, allergies éventuelles ; 
  • Des comptes rendus d'hospitalisation et de consultation (ex. : suivi de la tension, compte-rendu d’opération en cas d’intervention) ; 
  • Des résultats d'examens (radios, analyses biologiques…) ; 
  • Des informations sur les médicaments remboursés et les soins réalisés à travers l’historique de données de remboursement de l’Assurance Maladie ; 
  • Des données de prévention : vaccinations, dates des derniers dépistages (frottis, mammographie, coloscopie…) 
  • toute autre information utile à la prise en charge du patient comme les coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence, les informations relatives au don d’organes ou de tissus, les souhaits quant à la fin de vie (directives anticipées), etc…