Replay du vendredi 12 février 2021

Adoptions d’animaux, conseils pratiques à Perpignan, Torreilles et Rivesaltes

- Mis à jour le

Les questions à se poser avant d’adopter ? La procédure d’adoption d’un chat ou d’un chien et si jamais on trouve un animal, comment réagir ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Holger Leue

Deux invités pour vous répondre : 

Yohann Rayé, responsable des refuges SPA de Perpignan et Torreilles.

Corinne Legrand, responsable du refuge Un Gite Une Gamelle à Rivesaltes.

La situation actuellement

La SPA propose son opération « La Saint Valentin des Animaux » qui consiste à sensibiliser d’une part sur le destin de tous ses animaux qui attendent d’avoir une seconde chance au cœur d’une famille aimante en Pays Catalan et d’autre part qui attire l’attention sur la responsabilité qu’une adoption de chien ou de chant suppose.

D’ailleurs comment ça se passe au niveau accueille en ce moment ?

Yohann Rayé

On a encore cette chance-là de pouvoir accueillir du public, de pouvoir faire des présentations, et essayer de faire de belles adoptions.

Corinne Legrand

On accueille les gens comme d’habitude de 10h à midi et de 14h à 17h30 tous les jours, nous avons du gel à proximité pour tout le monde, entrée, sortie, milieu du refuge, les distances, les masques obligatoires et tout se passe vraiment très très bien.

Si on trouve un animal

Peut-on recueillir un animal errant ?

Yohann Rayé

On ne peut pas récupérer les animaux qui ont été trouvé sur la voie publique, c’est le travail de la fourrière, donc en fait il faut contacter soit la mairie, soit la police municipale de la commune où l’animal a été trouvé, pour que la fourrière puisse les prendre en charge et essayer de retrouver le propriétaire.

Corinne Legrand

Si on ne retrouve pas le propriétaire, il va rester 7 jours ouvré à la fourrière et ensuite il ira dans un des refuges du département pour qu’on puisse lui trouver une famille. 

Comment adopter un animal de façon responsable ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Corinne Legrand

Il faut vraiment en parler en famille, et puis surtout prendre un animal qui s’adapte à la vie de famille, tout l’environnement etc ... ça ne s’improvise pas du tout, il faut vraiment réfléchir afin de mieux orienter les personnes surtout, il faut vraiment écouter la personne qui présente l’animal,  et là on peut orienter vraiment les personnes, c’est pas parce qu’un chien va plaire à la personne qu’il va être systématiquement très très bien avec la personne et vice-versa.

Yohann Rayé

Souvent ça commence par une visite sur les réseaux ou sur place, et en effet, il peut y avoir des coups de cœurs et après il y a tout un processus de présentation, de discussion avec les futurs adoptants pour voir si l’animal peut correspondre au mode de vie de la famille. Et si c’est pas le cas, on peut rediriger vers un animal qui sera plus adapté, au mode de vie, ou en effet finaliser l’adoption après pour partir avec l’animal.

Ecoutez le podcast pour des conseils pratiques si on souhaite adopter un animal qui a été malheureusement maltraité dans le passé.

La SPA : https://www.la-spa.fr 

Refuge SPA de Torreilles : https://www.la-spa.fr/torreilles

Refuge SPA de Perpignan : https://www.la-spa.fr/perpignan

Le refuge un Gîte Une Gamelle de Rivesaltes : https://www.un-gite-une-gamelle.fr