Replay du mardi 27 avril 2021

Aérofutur, école aviation Perpignan

- Mis à jour le

qui peut devenir pilote, quel cursus initial, combien de temps pour la formation, quelles sont les critères essentielle pour devenir pilote ? vos réponses avec Aérofutur à Perpignan

Aérofutur
Aérofutur - alborghetti Philippe

Aérofutur est un centre de formation aéronautique professionnel approuvé par le ministère des transports et la direction de l’aviation civile Française au dernier standard des exigences Européennes.

Une équipe composée de pilotes de ligne, et d’instructeurs professionnels mettra tout en œuvre pour vous transmettre avec passion, et rigueur les valeurs essentielles nécessaire pour embrasser une carrière aéronautique 

Aérofutur assure la formation de pilote privée ou pro ainsi que les qualifications en vol de nuit mais aussi le maintien de compétence

Travail Pilote de ligne Pourquoi et comment travailler en tant que Pilote de ligne ?

  • La diversité des vols rend ce métier lié au secteur du transport particulièrement attrayant, avec de nombreux pays visités même si cela reste dans un contexte professionnel.
  • Chaque trajet est différent et propose bien souvent une vue exceptionnelle accessible à peu de monde.
  • La haute technologie de l’avion et la responsabilité immense du transport de personnes donnent un sentiment d’accomplir un métier d’exception et de perpétuels challenges.
  • La rémunération est généralement attractive malgré des disparités entre les compagnies.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Pilote de ligne ?

Le pilote de ligne doit avoir une sérieuse capacité à gérer les situations difficiles ou stressantes. 

Il lui faut être un bon communicant afin de travailler en harmonie avec son équipe. 

Le pilote de ligne doit avoir un sang-froid à toute épreuve, être réactif et un fort sens des responsabilités. 

Il doit être en excellente condition physique et fait d'ailleurs l'objet d'un suivi médical régulier qui confirmera sa capacité à piloter un avion.

Quelle formation et comment devenir Pilote de ligne ?

Il est recommandé pour envisager une carrière de pilote de ligne d’obtenir un Bac scientifique, puis de faire au moins deux années de classes préparatoires en grande école d’ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). 

La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est de passer le concours pour entrer à l’École Nationale d’aviation civile (ENAC).

La première étape est l’obtention du brevet de pilote professionnel. 

Les premiers postes d'une carrière sont bien entendu de copilote et ce n’est qu’après des années d’expérience que l’accession au poste de pilote de ligne est possible. 

Le niveau requis est bac +5, et plus.

La formation continue tout au long du parcours professionnel est essentielle et importante. 

Trois à quatre fois par an, le commandant de bord effectue des formations sur simulateur pour se préparer et faire face à des situations complexes et inhabituelles. 

Pour ceux qui souhaitent devenir pilote dans l'armée de l'air, la formation est de 4 ans, cependant les missions seront évidemment bien différentes et consacrées principalement à la défense et à la sécurité. 

aerofutur

Mots clés: