Replay du jeudi 1 avril 2021

Avril 2021 : vos questions à la CAF des Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

L’intermédiation financière pour les pensions alimentaires, ça marche comment ? Quelles conditions d’accueil avec le nouveau confinement ?

CAF des PO
CAF des PO © Maxppp - Michel Clementz, PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

La CAF 66 est là pour répondre à vos questions, rendez-vous mensuel sur France Bleu Roussillon.

Avec nous : David Maury directeur des prestations et Corinne Maréchal, travailleur social.

Le numéro pour joinde CAF : le 32 30.

Le site internet : www.caf.fr

Quel accueil avec ce nouveau reconfinement ?

Présentiel, distanciel, la CAF est toujours là pour gérer les situations.

On accueille toujours sur rendez-vous que ce soit en rendez-vous physique ou téléphonique. Maintenant les annonces gouvernementales ne devraient pas je pense modifier les conditions d’accueil, mais on est encore dans l’attente d’instructions de la Caisse Nationale. 

Des retards en cours de traitement

Quelques retards sont recensés actuellement mais tout est fait pour les résorber dans les meilleurs délais.

C’est pas le télétravail qui est en cause, c’est surtout la réforme que nous avons dû mettre en place, la réforme des aides au logement, qui a créé des retards dans nos traitements, on accuse toujours un retard d’environs 4 semaines, on fait en sorte de le résorber petit à petit mais ce n’est pas évident, on a aussi en parallèle toutes les demandes à gérer mais on fait au mieux pour que les services soient rendus dans les meilleurs conditions.

Pour les allocataires qui ont besoin de minimas sociaux de façon urgente, les situations sont traitées en priorité.

Les pensions alimentaires

Qu’elles soient versées normalement ou si il y a des soucis à ce niveau-là, la CAF peut désormais faire l’intermédiaire pour éviter certaines crispations entre les deux parents.

C’est pour les familles qui ont un jugement qui fixe une pension alimentaire. Donc c’est la Caisse d’Allocations Familiales qui peut se charger de récupérer la pensions alimentaire et la reverser à l’autre parent, quand c’est une situation un petit peu conflictuelle ou autre, la CAF peut faire l’intermédiaire. Et en cas de non versement de pension alimentaire fixée par le jugement, dans ce cas la CAF s’occupe du recouvrement de la pension alimentaire et verse dans l’attente une Allocation de Soutien Familiale recouvrable, au parent qui a la garde de l’enfant.

Pour en savoir d’avantage et formuler une demande : https://www.pension-alimentaire.caf.fr

Le téléphone : 32 38, numéro spéciale.

Ecoutez le podcast pour connaitre les prêts que peut accorder la CAF et pour en savoir d’avantage aussi sur le droit à l’erreur dans quelles conditions est-il possible de se tromper en toute bonne foi ?