Replay du mardi 6 avril 2021

Challenge Jeunes d'Avenirs France Bleu : l’alternance avec le Purple Campus de Perpignan

- Mis à jour le

Quelle offre à Perpignan en ce moment ? Comment postuler ? Comment recruter un jeune en alternance et dans quels domaines.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Kannika Yawichai / EyeEm

Hôtellerie restauration malgré la crise sanitaire, on prépare l’avenir avec des jeunes motivés. Mais au Purple Campus de la CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie à Perpignan, on forme aussi dans les domaines de l’informatique, de la pharmacie, de l’immobilier et du tourisme évidemment. 

Notre invité : Mathieu Giralt, développeur commercial, référent communication.

Journée « Challenge Jeunes d’Avenirs » France Bleu, on vous aide à trouver une formation en alternance sur France Bleu Roussillon.

Des offres d’alternances

Situation un peu paradoxale, beaucoup d’offres en ce moment et moins de candidats. Avec la crise un certain doute s’est instauré et pourtant il y a des possibilités vraiment intéressantes au Purple Campus de Perpignan. 

On est clairement dans un contexte favorable par rapport à l'alternance et en ce sens, je souhaite lancer un appel à l’ensemble des jeunes. Vous avez, entre 16 et 29 ans révolus,  vous êtes intéressés par l'apprentissage, vous souhaitez surtout, et c'est important, dans le contexte, des solutions concrètes pour la rentrée de 2021. Venez nous rencontrer. Aujourd'hui, la période que nous vivons collectivement est difficile, mais les entreprises s'adaptent. Nous sommes au plus proche, les alternants peuvent être placés effectivement certaines fois en chômage partiel. Mais globalement, l'activité continue puisque la vie continue.

L’alternance permet de former un jeune à la culture de sa propre entreprise tout en préparant l’avenir commun, l’après crise sanitaire. Le Purple Campus dans un premier temps identifie des talents et avec tout son réseau d’entreprise fait tout pour que ça « matche ». 

Il y a même un « cercle vertueux » de créé puisque certains recruteurs d’aujourd’hui sont les alternants d’hier. Et on en revient à ce fondamental de nos sociétés, la transmission des savoirs, réalité ici en Pays Catalan à travers l’alternance notamment.

Des propositions concrètes dans les Pyrénées-Orientales

Domaine de prédilection, le tourisme ici dans notre département.

Le tourisme, totalement. Nous sommes dans un pays qui est par essence touristique, mais dans la période, c'est vrai qu'on a un peu plus de difficultés sur certaines filières. Le contexte ne nous aide pas. Il en est de même pour l'hôtellerie restauration. Mais on a quand même des entreprises qui pensent à l'après, à l'avenir et qui continuent à former justement les jeunes et à nous proposer des offres réelles d'apprentissage et d'alternance.

Les offres du moment.

Au niveau de l'hôtellerie restauration, on est plus axé sur la campagne estivale, dans la préparation des ouvertures des clubs de plage et de tout ce qui concerne les campings et en étant Purple Campus, mais aussi Chambres de Commerce et d'Industrie, finalement, on prend le pouls des entreprises du département et on s'adapte à leur réalité, à leurs problématiques.

L’immobilier forme et recrute aussi.

L'immobilier est un secteur qui recrute fortement. On a aussi de nombreuses agences immobilières qui nous accompagnent sur le BTS professions immobilier et sur un bachelor dans la continuité : responsable de développement commercial option immobilier qui permet de maîtriser son sujet et surtout, d'avoir à terme un emploi. Notre taux de conversion à l'emploi est intéressant. C'est que 80 % de nos alternants signent leur premier contrat à la fin de leur cycle.

Pour en savoir d'avantage : www.purple-campus.com

Ecoutez le podcast pour obtenir des conseils pour optimiser sa candidature, son CV quand on est à la recherche d’une alternance.