Replay du jeudi 18 juin 2020

Comment choisir et entretenir sa piscine pour cet été ?

- Mis à jour le

L'été arrive, on attend les premières belles chaleurs pour pouvoir piquer une tête. Mais choisir sa piscine au départ puis l'entretenir peut parfois relever du casse-tête. Notre expert Cédric Guiraud répondait à vos questions ce matin sur France Bleu Roussillon.

Un plongeon dans sa piscine cet été.
Un plongeon dans sa piscine cet été. © Getty - Thomas Barwick

Piscine maçonnée, en coque ou hors sol. Le choix peut être difficile au départ. Souvent c'est une question de budget et de configuration du terrain. Le choix entre entretien au sel ou au chlore ? Là aussi tout dépend de votre budget. Les traitements au chlore sont moins onéreux, l'électrolyse au sel est un peu plus cher car il faut s'équiper d'une machine supplémentaire qui va réguler automatiquement le taux de désinfectant dans votre piscine. 

  • Il faut penser à contrôler le PH de l'eau de votre piscine.

Souvent oublié, c'est pourtant le composant essentiel dans l'équilibre de l'eau. Si le PH n'est pas bon, l’équilibre de l'eau ne sera pas bon et les traitements type "chlore choc" ne fonctionneront pas. Pour contrôler le PH, le TAC, le TH et différents paramètres de votre eau, il suffit d'acheter des petites languettes de mesure en magasin et à partir de ces données vous pourrez traiter correctement votre eau. 

Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez aussi vous rendre chez votre pisciniste avec un échantillon d'eau prélevé dans votre bassin, mais il faut que l'échantillon soit analysé dans l'heure suivant le prélèvement. 

Mots clés: