Replay du mardi 15 décembre 2020

Consommation, professionnels, les assurances dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Les cotisations, les extensions de garanties, les assurances pour les animaux, les assurances pour les professionnels.

Photo d'illustration : signature contrat.
Photo d'illustration : signature contrat. © Getty - skynesher

Parlons assurances dans le dossier du jour de France Bleu Roussillon avec Gérard Azaïs des Assurances Azaïs à Perpignan.

Crise sanitaire et cotisations

Peut-il y avoir un geste notamment pour les automobilistes qui ont très peu utilisé leur véhicule lors des deux confinements en 2020.

Gérard Azaïs

Là c’est à l’appréciation de chaque compagnie ou mutuelle d’assurance. Certaines personnes ont fait les démarches pendant la pandémie d’arrêter les assurances dommages par exemple des véhicules puisque la responsabilité civile on ne peut pas l’arrêter, étant donné qu’elle est obligatoire même pour un véhicule stationné sur un terrain privé ou dans un garage. Certains ont pris la décision d’enlever les garanties dommages vol incendie par exemple pour réduire la prime au minimum pendant les périodes de pandémie. C’est une négociation assureur par assureur sachant que du côté des assureurs il n’y a aucune obligation, autrement dit si le véhicule avait été choqué sur le bord du trottoir, s’il avait été volé, brulé, il aurait été remboursé, s’il avait été volé on aurait payé les dégâts causés par le voleur en quelque sorte, donc toutes les garanties étaient acquises. La compagnie d’assurance avait moins de risque c’est évident mais elle avait un risque quand même. Le nombre de voitures en France qui sont indemnisés alors qu’elles sont arrêtées est considérable. Il y a moyen de négocier avec son assureur qui peut faire un geste commercial.

Les extensions de garanties

Attention à ne pas confondre les termes.

Gérard Azaïs

Les vendeurs de téléphones, d’électroménager ou de tablettes peuvent proposer une extension de garantie personnelle. Cette extension de garantie n’est pas une assurance c’est une proposition commerciale qui prolonge la garantie qu’il sont obligé de donner de deux ans, la prolonge jusqu’à trois voir cinq ans. Il ne faut pas confondre cette extension de garantie personnelle du distributeur avec l’assurance d’extension de garantie qui elle répond à des normes plus précises, des conditions générales de contrat agréées par la Fédération Française  des Sociétés d’Assurances. En apparence elles couvriraient la même chose mais dans le fond des garanties c’est pas exactement la même chose. Un contrat d’assurance qui régit cette extension, de l’autre côté c’est une proposition commerciale d’un distributeur.

Et il est possible de faire assurer certains produits électroniques ou électroménagers à travers son assurance habitation.

Gérard Azaïs

On peut prendre une assurance. Il faut aussi vérifier que dans son contrat d’assurance multirisques habitation vous n’ayez pas l’option. Il faut vérifier le prix de l’option en sachant que tous les appareils que vous achèterez par ce biais-là  seront garantis que ce soit la machine à laver, le portable, la tablette, l’ordinateur etc … qui peut être étendue à la casse, au vol … c’est permanent c’est sur le contrat habitation, c’est une extension qui a un certain prix mais qui va vous couvrir les appareils que vous achetez, pour la casse … le vol …

Les assurances pour les animaux de compagnie

Les frais de vétérinaires sont parfois élevés pour nos animaux de compagnie. Alors il existe des assurances, reste à savoir s’il elles peuvent vraiment être intéressantes.

Gérard Azaïs

Il ne faut pas confondre les assurances animaux avec les assurances de responsabilité civile du fait des animaux. Vous l’avez directement dans l’assurance habitation au titre de la responsabilité civile pour les chiens en dehors de la première catégorie. Les assurances pour les animaux c’est une mutuelle qui va couvrir les frais médicaux voir les vaccins de vos animaux. Vous avez une cotisation mensuelle ou annuelle ou trimestrielle qui va couvrir les animaux. A la souscription on vous demandera son âge, son état de santé, et vous vous verrez rembourser sur les frais vétérinaires, les frais de vaccins … en fonction des options que vous aurez choisies. Ça peut être intéressant pour les opérations. Alors attention quand même il y a un plafond de garantie, il y a éventuellement une franchise souvent annuelle. On ne va pas vous couvrir par exemple les 50 premiers euros ou les 30 premiers euros de frais dans l’année, dans la période de douze mois et après on va vous rembourser sur factures du vétérinaire, on va vous rembourser les frais médicaux que avez engagé.

Les assurances pour les professionnels

Se pose évidemment le problème de la crise sanitaire. Il n’existe pas à proprement parler d’assurance pour cela actuellement, mais les choses avancent.

Gérard Azaïs

Il y a actuellement des discussions au niveau de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement pour la couverture future des pandémies qui n’étaient pas malheureusement prévues dans les contrats qui existent aujourd’hui. Il y aura en préparation une loi, comme les catastrophes naturelles.

Mots clés: