Replay du jeudi 7 janvier 2021

Cotisations, déclarations, exonérations : vos questions URSSAF dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

De l’info pratique dans les Pyrénées-Orientales, on parle des restaurateurs, des patrons de bars et de discothèques, du régime général, des travailleurs indépendants.

Illustration : URSSAF
Illustration : URSSAF © Maxppp - Leyla Vidal, BELPRESS/MAXPPP

L’URSSAF c’est l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales et concrètement ça sert à financer la Sécurité Sociale donc les frais de santé, les allocations familiales et l’assurance chômage.

42 % des cotisations vont sur la santé. 

Nos invités : 

Christine Rolland, directrice de l’URSSAF dans les Pyrénées-Orientales.

Nelly Molins, responsable service relations multimédia.

La situation en 2021

Pour les bars, restaurants, cinéma, discothèques.

Tout ce qui est bar, restaurant … pour l’instant il n’y a pas de prélèvement qui est effectué, pour ces catégorie-là.

Pour le régime général

Le recouvrement a quand même repris, avec une possibilité de report, sur l’échéance du mois de janvier, du 5 et du 15 donc ils avaient cette possibilité en complétant le formulaire.

Pour les travailleurs indépendants

Il y a une reprise du recouvrement des travailleurs indépendants sur les échéances du 5 et du 20 janvier, bien sûr sont exclues toutes les entreprises qui font l’objet d’une fermeture administrative.

Les aides exceptionnelles

Sur les aide exceptionnelles il y a eu une dernière campagne qui a été faite en novembre pour attribuer des aides, on a eu énormément de demandes, plus de 10 000 sur la région Languedoc Roussillon donc ça a représenté une charge de travail énorme. Nos agents sont en train de traiter ces demandes, et il reste environs 7000, 8000 demandes qui n’ont pas encore été traitées et pour lesquelles on a une procédure exceptionnelle de mobilisation de l’ensemble des services pour pouvoir répondre efficacement donc tout sera réglé avant le 15 février à peu près.

Le report de cotisations

Sur le report de cotisation nous on va faire une proposition à toutes les entreprises, à tous les travailleurs indépendants d’échéancier de report. Mais ensuite chaque travailleur indépendant ou entreprise peut revenir vers nous pour voir, par rapport à sa situation personnelle, quelle est la meilleure solution. Donc c’est vraiment un contact au cas par cas et on recherchera vraiment la solution la plus adaptée après avoir passé l’intégralité de possibilité de diminution de charges et d’exonérations notamment.

Les exonérations

On a terminé de traiter quasiment pour le premier confinement donc là on a eu la loi de finance, on attend les décrets d’application pour ce deuxième confinement donc là les mesures sont reconduites il y a quand même des entreprises qui vont pouvoir en bénéficier et d’autres moins puisque sur cette nouvelle loi des finances il y a des entreprises qui rentrent et des entreprises qui sortent. Pour tout ce qui est travailleurs indépendants, ils ont déjà bénéficié d’une minoration de 50 % de leurs revenus, donc il y a un échéancier qui a été calculé avec 50 %, jusqu’au 15 janvier la possibilité encore de nous faire une modulation de leurs revenus qui sera prise en compte et qui viendra encore minorer ce qu’ils ont à payer. Et concernant les exonérations, pour les travailleurs indépendants, on attend vraiment le revenu définitif de 2020 et donc à partir du mois d’avril, lorsqu’on aura pris connaissance de ce revenu, on appliquera les exonérations en fonction des textes que nous attendons actuellement.

Ecoutez le podcast pour de l’information encore plus concrète.

L’accueil URSSAF en ce mois de janvier

Distanciel, présentiel, comment ça se passe alors ?

A l’URSSAF de Perpignan, on propose de l’accueil sur rendez-vous soit physiques au site de l’URSSAF, soit alors on propose par téléphone, on propose aussi éventuellement des rendez-vous en visioconférence. Les cotisants doivent aller dans leur espace personnel et un planning leur est proposé. Au préalable on essaye de rappeler tous les cotisants en amont pour savoir s’il est vraiment nécessaire que le cotisant se déplace. 

Et pour tout ce qui est correspondance avec l’URSSAF, pensez à regarder régulièrement votre espace perso sur internet.

Avec les cotisants, on communique souvent par leur espace en ligne dans le cadre de la dématérialisation. Ensuite il y a forcément des courriers qui sont envoyés en notification papier mais en majorité il faut quand même consulter leur boite dans leur espace en ligne .

Le site internet de l’URSSAF : https://www.urssaf.fr

Le site spécial crise COVID19 : https://www.mesures-covid19.urssaf.fr

Le téléphone : 3957.