Replay du jeudi 6 mai 2021

Déclaration de revenus, vos questions aux impôts dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Vos questions pratiques et les réponses précises de notre spécialiste des impôts.

Photo d'illustration, déclaration de revenus
Photo d'illustration, déclaration de revenus © Maxppp - DAVID ADEMAS, PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Notre invitée : Bernadette TOULOUSE de la Direction Départementale des Finances Publiques des Pyrénées-Orientales.

Ce qu’il faut savoir

On doit déclarer obligatoirement ses revenus par internet sur www.impots.gouv.fr mais il y a toujours une tolérance pour celles et ceux qui n’ont pas d’accès à internet. Les conseillers des impôts peuvent vous aider et vous guider si vous avez un accès internet mais pas la marche à suivre pour déclarer en numérique. Et pour vous qui n’êtes pas en mesure de vous connecter, sur demande, une déclaration papier peut être à titre exceptionnel adressée à votre centre des impôts.

La loi oblige depuis quelques années à déclarer en ligne, mais on sait bien qu’on ne peut pas appliquer cette loi de manière brutale donc ça fait quelques années qu’on encourage les personnes à faire cette démarche. Par contre il y a toujours des personnes qui déclarent en papier. On les accompagne pour créer leur compte fiscal sur internet pour qu’ils puissent le faire en ligne mais on accepte quand même la déclaration papier en espérant qu’ils basculeront sur la déclaration en ligne. Pour l’instant on ne pénalise pas, mais la loi prévoit une pénalisation.

Si vous avez déclaré en ligne en 2019 et en 2020 vous ne recevez plus de déclaration papier dans votre boite aux lettres, c’est normal.

Avec le prélèvement à la source si vous n’avez rien de spécial à déclarer et aucune donnée à modifier, la déclaration simplifiée en ligne, c’est la déclaration automatique et c’est possible en quelques clics et cette déclaration est adaptée à d’avantages d’usagers cette année.

Enfin pour vous qui êtes indépendants il y a une déclaration sociale et fiscale unique désormais disponible. 

La réponse à vos questions sur France Bleu Roussillon

Ecoutez le podcast pour des questions pratiques et des réponses précises. Marc de Rivesaltes nous a demandé comment faire pour la déclaration de revenus suite au décès d’un proche. 

Magalie de Canet en Roussillon elle se demande si on doit déclarer les  indemnités journalières en cas de longue maladie. 

Sur le principe, les indemnités journalières de maladie, elles sont imposables sauf si ce sont des indemnités qui sont versées dans le cadre de longue maladie. 

On recontacte Marie-Noëlle de Saint-Cyprien qui n’a pas sa déclaration papier dans la boite aux lettres et qui en a besoin.

Et on a aussi notamment parlé revenus de location saisonnière. 

A retenir

Des services particuliers sont disponibles sur le site internet des impôts, vous pouvez gérer votre prélèvement à la source, consulter votre messagerie sécurisé découvrir un assistant virtuel qui peut vous guider dans vos démarches avec l’administration fiscale et notamment pour l’étape de la déclaration de revenus. 

Nouveauté également l’application mobile impots.gouv.fr !

A retenir, dans les Pyrénées-Orientales on a jusqu’au 8 Juin au plus tard pour déclarer ses revenus.