Replay du lundi 28 septembre 2020

Des astuces pour booster son ordinateur dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Comment muscler son ordinateur ? Et des conseils pratiques pour acheter une machine qui assure avec Benjamin, un pro de l’informatique à Perpignan.

Illustration : ordinateur lent. Eviter de reproduire pour la bonne marche de votre machine.
Illustration : ordinateur lent. Eviter de reproduire pour la bonne marche de votre machine. © Getty - Jasmin Merdan

Vous avez testé le télétravail en urgence avec l’ordinateur portable de la maison et vous avez eu mal. Ça rame !! Pourquoi ? 

Quels sont les choses qui font que cette machine ne fonctionne pas comme on veut ? Que faire alors ? 

Et si toutefois notre motivation numérique nous pousse à acheter un nouvel ordinateur, quels sont les critères à regarder absolument pour ne pas se retrouver rapidement dans la même situation de lenteur ? 

Notre invité : Benjamin REGIS d’AIR-B Informatique quai Nobel à Perpignan.

Pourquoi est-ce que c’est lent ?

Plusieurs raisons possibles. Explorons tout ça.

Benjamin REGIS :

ça peut être dû à un virus qui va ralentir certaines choses, ça peut être aussi une pièce défectueuse ou effectivement un souci à l’achat initial, on a pris une bécane qui n’est pas forcément super rapide.

Un ordinateur : une « spécialité », en quelque sorte.

Benjamin REGIS : 

Il y a l’ordinateur de loisir, on a l’ordinateur bureautique, ensuite on a l’ordinateur qui est plus spécifique à certains métiers là où il faut des configurations beaucoup plus gourmandes, ensuite on a des ordinateurs qui sont pour les gameurs (joueurs).

Réflexe, parfois acheter un ordinateur cher, un PC Gameur par exemple qu’adorent celles et ceux qui jouent beaucoup en ligne avec des graphismes souvent très réalistes, c’est pas forcément une bonne idée. 

Déjà le prix que vous allez dépenser n’est pas réellement en accord avec l’utilisation que vous allez en faire, en clair vous aller payer cher pour utiliser très peu de capacité de votre machine, pas vraiment rentable comme investissement. Et si vous utilisez votre ordinateur pour du télétravail, un PC de Gameur n’est pas automatiquement adapté à votre activité, question de processeur ou de carte graphique par exemple. 

Comment faire pour améliorer la situation ?

Le nettoyage de l’ordinateur.

Benjamin REGIS :

Dans les paramètres de Windows 10, on peut libérer un peu d’espace disque, on peut désinstaller certains programmes qui pourraient nous prendre un peu de mémoire. On peut effectuer un petit nettoyage histoire d’enlever quelques fichiers temporaires.

Et si malgré tout ça ne s’arrange pas on peut faire un diagnostic chez un professionnel.

Parfois on a aussi tendance à lui demander beaucoup de travail à notre ordinateurs, les visioconférences pour le boulot ou alors tout simplement les vidéos avec une grosse résolution, pour se détendre.

Attention à la surchauffe de l’ordinateur. Parfois les aérations sont obstruées par la poussière.

Quelles astuces pour l’achat d’un nouvel ordinateur ?

On parle beaucoup des nouveaux disques durs SSD, concrètement ce sont des supports sans disques magnétiques qui ne sont donc pas mécaniques et qui permettent de stocker les données sur un support flash, électronique comme les clés USB.

Avantage, ils sont généralement plus rapides et bien moins fragiles. Inconvénient : ils ont bien souvent moins de capacités que les disques durs traditionnels et ils sont parfois un peu plus chers.

A vous de voir pour un nouvel achat d’ordinateur en sachant que pour vous qui avez un modèle ancien, il est parfois possible de l’optimiser chez un  pro de l’informatique, ça évite parfois de toujours acheter.

Benjamin REGIS :

Un ordinateur de loisir, pour faire un petit peu de bureautique à 500 Euros TTC on a quelque chose de très correct. C’est bien entendu en fonction de votre utilisation. Le processeur en fonction de si on va faire de la retouche photo ou si on va juste aller sur internet, un PC à 500 Euros pour aller sur internet c’est nickel, la mémoire vive 4 giga c’est un standard, 8 giga c’est mieux. La taille de l’écran, si c’est un ordinateur portable, le poids.

Ordinateur fixe ou portable ? C’est généralement à peu près pareil de nos jours même si un ordinateur fixe sera moins difficile à faire évoluer.

Mots clés: