Replay du vendredi 22 janvier 2021

Handisport dans les Pyrénées-Orientales, les activités possibles cet hiver et en général

- Mis à jour le

Les activités possibles cet hiver, le sport plaisir et santé, la sensibilisation en milieu scolaire

Photo d'illustration : handisport
Photo d'illustration : handisport © Getty - Drazen_

Pratiquer un sport c’est une façon de se dépasser mais c’est aussi surtout une activité et qui peut faire du bien, qui apporte généralement beaucoup de positif. Sortir de l’isolement, faire une activité physique, se maintenir en forme et probablement aussi retrouver de la confiance en soi.

Notre invité : Jean-Louis Tarrius, président du comité départemental handisport des Pyrénées-Orientales, élu au comité départemental olympique et sportif.

Des activités handisports à la montagne

Pas de remontées mécaniques mais des activités envisageables pour les personnes valides et aussi en matière de handisport en Capcir et en Cerdagne : raquettes, ski de fond, joëlletes et cimgo.

Les joëlletes

C’est pour amener les personnes lourdement handicapées et cette année on a fait l’acquisition de deux joëlettes  à assistance électrique pour qu’on ait moins de bénévoles qui doivent tirer. Il y a une assistance électrique comme les VTT quoi. Parce que le problème c’est de trouver des bénévoles et quand ça monte, donc on fait ça avec moins de personnes ou avec des retraités donc il faut les soulager aussi. Une assistance électrique c’est énorme.

Le cimgo, fauteuil « tout terrain »

A Força Réal on monte avec un véhicule, un mini-bus, on va en haut de Força Réal et puis on descend par le parcours botanique où on explique la faune et la flore, on passe sur des rochers, c’est avec un pilote diplômé, ça se conduit.

Le handisport plaisir

De nombreuses disciplines sont accessibles un petit peu partout dans les Pyrénées-Orientales : Cabestany, Prades, Pollestres, Saint Laurent de la Salanque, Perpignan, le Boulou, Saint Estève, Trouillas.

Tendem pour les non-voyants, sorties pleine nature, randonnées, escrime, tennis de table,  tir  l’arc, pétanque, handball en fauteuil, football pour les non-voyants.

Le handisport santé

C’est le médecin de famille qui est le premier interlocuteur pour pratiquer une activité physique pour entretenir sa forme quand on est en situation de handicap. C’est le médicosport-santé.

Surtout en ce moment les personnes handicapées qui ne sortent pas trop qu’elles puissent garder leur capital santé. On fait travailler du cardio, la marche, conserver leur capital santé et éventuellement l’améliorer que ce soit avec l’équilibre, l’adresse. Les gens s’ils n’arrivent plus à se mettre les chaussettes c’est qu’ils sont en train de perdre leur capital santé. Donc il faut le travailler tout ça.

Ecoutez le podcast pour en savoir d’avantage sur nos athlètes des Pyrénées-Orientales en terme de handisport, on parle notamment des jeux olympiques, paralympiques de Tokyo.

Les Interventions en milieu scolaire

De la sensibilisation avec des jeunes mais de façon très ludique pour pratiquer une activité sportive. L’objectif est de recréer aussi des scènes de la vie courante pour mieux comprendre le quotidien des personnes en situations de handicap.

Pour plus d’information : http://handisport66.fr

Mots clés: