Replay du mercredi 23 juin 2021

Haut-Vallespir, questions pratiques sur le thermalisme

- Mis à jour le

Quelles propriétés pour les eaux thermales de la Preste ? Comment se déroulent les soins ? Quels maux sont traités ici en Haut-Vallespir ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Peter Richardson / robertharding

Notre invitée : Alexandre Ramoneda, directrice des Thermes de La Preste les Bains spécialisés l’appareil urinaire, le métabolisme et la rhumatologie.

La cure thermale

Elle est sur prescription médicale

Donc soit par le médecin traitant, spécialiste aussi, qui vous prescrit en fonction de l’orientation thérapeutique par rapport à une pathologie chronique ou pas, aigue ça peut l’être aussi. Pour bénéficier de la pris en charge de l’Assurance Maladie, il faut que cette cure s’échelonne sur 18 jours.

Ecoutez le podcast pour connaitre les possibilités d’aides pour le transport et l’hébergement. La Preste les Bains est aujourd’hui un centre thermal mondialement connu.

Le rôle du médecin thermal

Son rôle c’est de prescrire les soins proposés par le plateau technique de la station en rapport avec la pathologie du patient. Il prescrit également les contre-indications et il y a un suivi tout au long de la cure, 3 visites chez le médecin thermal, pour le suivi au niveau de la tolérance, s’il y a prise de boisson thermale. S’il y a un soin qui ne convient pas, il réajuste tout ça.

Ecoutez le podcast pour connaitre en détail les soins proposés à La Preste les Bains.

L’eau thermale de la Preste les Bains

Elle a des propriétés assez exceptionnelles

L’eau de la station de La Preste les Bains est reconnue par l’Académie de Médecine donc elle est considérée comme un médicament, donc elle est sous prescription médicale, c’est le médecin thermal qui prescrit la cure de boisson.

Des eaux à la composition particulière

Les principales propriétés des eaux thermales à La Preste les Bains ce sont des eaux qui sont sulfatées donc on va avoir un effet anti-inflammatoire, antiseptique et décongestionnant de la muqueuse. Bicarbonatées, sodiques, silicates, sulfure, fluor, on est vraiment sur stimuler le système immunitaire, limiter l’inflammation. A la fois sur les orientations thérapeutiques rhumatologiques mais également l’appareil urinaire.

Ecoutez le podcast pour connaitre l’action concrète de l’eau thermale de la Preste les Bains, on fait aussi le point sur  les conditions d’accueil et le déroulement de ces soins qui concernent l’appareil urinaire notamment et qui se déroulent donc avec de nombreuses précautions.

Les soins sont proposés dans le respect d’un protocole sanitaire très strict.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: