Replay du jeudi 14 janvier 2021

Immobilier, montagne, affaires, bons plans dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Acheter maintenant ? La situation en montagne ? La location.

Photo d'illustration : montagne
Photo d'illustration : montagne © Getty - njekaterina

L’immobilier se porte plutôt bien en ce début d’année dans les Pyrénées-Orientales. Quels sont les bons plans ? Peut-on investir en ce moment en montagne ?

Notre invité : Fréderic Malquier président de la FNAIM 66, la Fédération Nationale de l’Immobilier dans les Pyrénées-Orientales.

Acheter maintenant ?

Un début d’année particulier après deux confinements et dans une morosité ambiante souvent évidente. L’immobilier a tendance à être pas mal attractif en ce mois de janvier 2021 dans les Pyrénées-Orientales. Voyons dans quelles conditions.

Fréderic Malquier

La période est toujours propice aux achats immobiliers, l’immobilier, par cette période délicate que nous avons vécu en France et dans le Roussillon, reste la valeur refuge entre une demande qui est toujours très soutenue et une offre qui vient à devenir de plus en plus délicate mais qui permet de maintenir les prix et qui permet aux acquéreurs du département ou de l’extérieur de continuer à acheter tant à titre principal que pour du secondaire.

Vendre en ce moment ?

Quels sont les bons plans et les possibilités les plus recherchées en ce moment en Roussillon ?

Fréderic Malquier

On a une très forte demande depuis le premier confinement, sur les maisons, 25% de demande supplémentaire sur les maisons avec des surfaces qui ont tendance à s’agrandir. Les français veulent pouvoir, en cas de reconfinement, et cas de non possibilité de partir à l’extérieur de la France, profiter de leur intérieur, profiter de leur extérieur, avec des jardins, avec des possibilités d’aménager tout cela et donc on le constate évidemment, les maisons sont hyper recherchées, ce qui fait que j’encourage tous les propriétaire qui se posaient la question, savoir si c’était le bon moment de vendre, oui parce que nous avons une tension très forte à ce sujet, beaucoup de locataires, profitent en plus des conditions, il faut le souligner, facilitées par le Haut Conseil de Stabilité Financière, qui a indiqué en cette fin d’année que les possibilités de prêts étaient facilités, on passe de 25 ans à 27 ans l’âge limite, le taux d’endettement possible passe de 33% à 35 % et ensuite les banques ont des possibilités supplémentaires de pouvoir donner des accords dérogatoires. Les prix sont stables, la demande est très soutenue.

La montagne ?

Au niveau location c’est pas simple alors on peut jouer la carte de la solidarité.

Fréderic Malquier

Nos confrères de la montagne, Cerdagne et Capcir et tous les territoires hauts des Pyrénées-Orientales sont en train de passer une période très difficile. Nos agences immobilières proposent des locations de vacances avec bien évidemment toutes les mesures sanitaires adaptées pour protéger les locataires, les propriétaires et l’ensemble des occupants mais également des conditions préférentielles et également des conditions de reports et d’annulations qui sont à voir au cas par cas.

Et il y a de nombreuses activités proposées en station de ski actuellement.

Au niveau des achats, chalets, appartements ?

Fréderic Malquier

Il y a une demande qui est toujours très soutenue. Les prix de l’immobilier on le voit à Font-Romeu n’ont quasiment pas bougés sur un an. Et après la possibilité de mettre en location pour assurer une rentabilité et permettre de conforter l’acquisition en banque.

Ecoutez le podcast pour des questions concernant les locations. Interrogation sur le changement d’une chaudière, point sur les frais pris en charge par le locataire et ceux gérés par le propriétaire. Question sur la vente d’un bien immobilier actuellement en location.

Mots clés: