Replay du jeudi 17 décembre 2020

Interdit ou autorisé ? On peut faire quoi en ce moment en Catalogne du Sud ?

- Mis à jour le

Voir de la famille, aller faire du shopping interdit ou pas en ce moment en Catalogne et au Perthus Espagnol ?

Photo d'illustration : frontière au Perthus
Photo d'illustration : frontière au Perthus © Maxppp - Nicolas Parent, PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser des questions alors que les vacances de Noël arrivent. Que peut-on faire ou pas en Catalogne en ce moment, juste après la frontière.

Maître Hervé GERMA avocat transfrontalier a répondu à vos questions ce jeudi 17 décembre entre 9h et 10h sur France Bleu Roussillon.

Sur le podcast en audio, les questions des auditrices et auditeurs et les réponses précises de notre invité.

Ci-dessous, des informations importantes à retenir pour la situation au 17 décembre 2020.

Le point sur la situation en Catalogne

Confinement, déconfinement, reconfinement, redéconfinement, restrictions, ou en est-on en ce moment de l’autre côté de la frontière ?

Maître Hervé GERMA

En Catalogne du Sud la situation est bien meilleure qu’en France, puisque quasiment tout est ouvert sauf les compétitions sportives qui sont elles, si elles ne sont pas internationales, interdites. Mais on peut aller au restaurant, on peut aller au cinéma, on peut aller au théâtre, dans la rue en portant le masque, les cafés, les commerces sont ouverts, donc la situation est bien meilleure que la situation qu’on nous impose en France.

On ne peut pas aller faire ses courses en Catalogne en tant que Français

Il y a la règle et son application avec les contrôles. Pour l’instant la tolérance semble être de mise, mais attention malgré tout c’est interdit et s’il y a décision de verbaliser, ça pourrait faire vraiment mal.

Maître Hervé GERMA

Autant la France a libéré le passage de la frontière, un français peut sortir évidemment mais c’est en revanche la Catalogne qui empêche la rentrée en Espagne, le texte l’interdit. Aujourd’hui c’est très simple de répondre à votre question. Il est interdit pour un Français d’aller en Catalogne faire ses courses ou faire autre chose, sauf s’il a une dérogation permise qui est par exemple la convocation chez un notaire, pour une opération juridique, la convocation au tribunal, un problème de santé particulier mais sinon c’est pas possible. En revanche la réalité est toute autre, je m’aperçois que dans la rue et dans les commerces il y a beaucoup de Français ce qui veut dire qu’en réalité on laisse passer ces gens-là parce que c’est des gens qui viennent faire du commerce et ça intéresse aussi certainement les Catalans mais il suffirait que d’un seul coup, la police veuille tout simplement appliquer les textes parce qu’on lui impose d’être beaucoup plus sévère, pour que les amendes assez lourdes puisqu’en Espagne, en Catalogne, l’amende est de 600 euros, pour que tous les français qui sont là-bas aient une amende de 600 euros alors ça c’est pas garanti que ça ne se passera pas un jour, pour le moment, c’est interdit de passer la frontière, mais ils laissent passer.

En Andorre situation différente

La principauté d’Andorre a ses propres règles qui sont assez différentes de celles pratiquées en Catalogne, en Espagne.

Maître Hervé GERMA

En Andorre c’est ouvert, il n’y a pas de difficultés, simplement en passant la frontière il faut se renseigner auprès de la douane pour les quotas de produits qu’on peut ramener  puisque que je crois que sur le quota cigarette il y a eu une limitation à la baisse, mais ça c’est un problème de douane, c’est pas un problème de police. On peut très bien aller en Andorre effectivement avec la possibilité aussi d’avoir une difficulté parce que vous savez qu’en Espagne il y a trois sortes de polices, la Guardia Civil, la Police et les Mossos. Et puis quelque fois il n’y a pas de coordination complète et il se peut très bien que quelqu’un qui irait en Andorre tombe sur une police qui pour une raison inconnue appliquerait le texte Espagnol mais normalement ça ne devrait pas se passer puisque en Andorre le passage est libre.

Le cas du Perthus

La frontière du Perthus est spéciale, un trottoir en France, l’autre en Espagne. Alors comment est-ce que ça se passe concrètement en ce moment ici ?

Maître Hervé GERMA

La partie Française est autorisée et la partie Espagnole ne l’est pas. C’est le trottoir d’en face pour une partie et c’est un peu plus loin à la Jonquera pour l’autre mais pour le Perthus c’est le trottoir d’en face alors encore une fois, c’est la police qui fait appliquer les textes, si vous traversez la rue que vous allez dans le magasin d’en face et qu’on vous demande rien, il faut simplement appliquer le texte Espagnol qui dit que dans les commerce il ne peut pas y avoir plus de 30 % de capacité de personnes à l’intérieur, c’est le commerce que le régit. Donc si aucun policier ne vous interdit de traverser la rue, vous le ferez. Encore une foi c’est le même problème, c’est interdit mais pour le moment c’est toléré.

Et pour rendre visite à la famille en théorie ce n’est pas possible actuellement en Catalogne, en Espagne sauf si ce sont des personnes dépendantes, vulnérables, en très grande difficulté de santé auquel cas il existe une attestation accessible ici : https://certificatdes.confinapp.cat/#/

Mots clés: