Replay du mercredi 31 mars 2021

Le BAFA dans les Pyrénées-Orientales, pour qui, pourquoi ?

- Mis à jour le

Quels sont les notions apprises lors du passage du BAFA ? Quels métiers exercer ? Quels financements ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Luc OLIVIER

Nous sommes avec Nadège Fulleringer de l’IFAC 66, Institut de Formation d’Animation et de Conseils.

Formation générale BAFA du 17 au 24 avril et qualification BAFA surveillant de baignade du 25 avril au 2 mai, à Argelès sur Mer.

Le BAFA, pour qui et comment ?

On peut passer le BAFA à partir de 17 ans et ensuite c’est sans limites d’âges. Le BAFA, pour effectuer quelles missions ?

Tout d'abord, ça sert de manière obligatoire et réglementaire pour encadrer des enfants dans les écoles au moment des accueils périscolaires, le matin, le midi et le soir, dans les centres de loisirs et les centres de vacances. Mais ça ouvre aussi les portes des camping qui ne sont pas obligés de demander le BAFA, mais qui le demandent la plupart du temps, les entreprises de baby sitting, les centres sportifs. Donc, c'est vraiment un plus.

Et il y a des notions incontournables à connaitre

Ce sont donc des notions qui sont en lien avec les neuf fonctions des animateurs. Je ne vais pas toutes vous les lister, mais en tout cas, le principal, c'est d'assurer la sécurité physique et morale des enfants, donc entre eux. Et puis aussi par rapport à la relation de qualité que vont mettre en place les animateurs et les animatrices. C'est d'animer, d'encadrer la vie quotidienne dans les moments de repas, les moments de repos et les moments d'hygiène également. Et puis de faire des activités, soit de mener des activités manuelles, des activités physiques.

Les gestes barrières et les mesures sanitaires

La réglementation nous impose donc d'avoir un référent COVID, tout comme dans les accueils de mineurs, les centres de loisirs, les centres de vacances. Et nous organisons donc un nettoyage des locaux avec les stagiaires. Et tout ça dans la bonne humeur, que ce soit le moins contraignant possible. On aère les salles, on utilise les masques, le plus souvent possible avec une distanciation. Ça ne nous empêche pas de nous de nous amuser, de prendre plaisir, en tout cas à former les stagiaires. Et à ce qu'ils soient sensibilisés à ce rôle d'animateur. Ça n'empêche pas la convivialité. Et puis, nous proposons également aussi, pour ceux qui habitent trop loin, même dans les Pyrénées-Orientales, des hébergements. Ce qui change depuis le COVID, c'est que nous ne nous fournissons pas les repas. Les stagiaires sont hébergés dans des maisons, des mobil-homes, à Argelès ce sera dans des mobil-homes et ils sont en autonomie pour faire leur repas. Concernant les internes, ceux qui dorment sur place.

Des partenariats avec des lycées des Pyrénées-Orientales

Pourvoir passer le BAFA quand on est en terminale au Lycée, pourquoi pas et c’est le sens de ce travail commun avec certains établissements de notre département.

De nombreux lycées voient l'importance de passer le BAFA, avec notamment les particularités de certaines sections comme les services à la personne ou le tourisme. Et donc, on met en place des conventions pour faire des stages BAFA dans les lycées.

Les aides

Des aides financières sont possibles pour pouvoir passer son BAFA.

Les deux stages extrêmes sont payants, donc les stages théoriques en fait sans enfant. Donc, pour notre part, sur le premier, il coûte 350 euros. Mais quand les personnes ont moins de 25 ans et habitent dans les Pyrénées orientales, il y a une aide de 150 euros, ce qui fait que le premier stage revient à 200 euros et pour les derniers, qui est moins cher souvent parce qu'il dure moins longtemps. Donc il y a une aide de 230 euros.  En sachant que sur les stages pratiques, les stagiaires peuvent être rémunérés. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça peut l'être. Et puis, en tout cas, nous, nous mettons en place, si les gens en ont besoin, des échelonnements de règlement pour permettre à toutes les personnes de pouvoir accéder à cette formation qui est très utile. Nous sommes conventionnés avec la CAF et la MSA. Ce qui fait que nous déduisons les aides sur les prix de départ. Donc après, il faut juste fournir des documents, mais il n'y a pas de conditions de ressources, en fait, pour bénéficier de ces aides pour les moins de 25 ans et après pour les autres il y a une petite aide de fin de cursus de 90 euros, quand même.

Faut-il avoir un caractère particulier pour passer son BAFA, il y a-t-il un examen un peu comme le BAC ? Ecoutez le podcast pour avoir les réponses.

Renseignements pour les inscriptions sur la page Facebook de l'IFAC 66.