Replay du vendredi 7 mai 2021

Le microcrédit personnel dans les Pyrénées-Orientales avec les Restos du Coeur

- Mis à jour le

Définition, critères d’attributions, remboursement et bienveillance.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Jeff Mccollough / EyeEm

France Bleu Roussillon avec les Restos du Cœur des Pyrénées-Orientales qui proposent aussi un accompagnement financier et l’accès au microcrédit.

Notre invitée : Philippe Cadenat banquier à la retraite et référent des microcrédits personnels aux Restos du Cœur des P.-O.

Le microcrédit côté pratique

Il est à destinations de celles et ceux qui sont généralement exclues du système bancaire, en situation de précarité mais qui doivent financer un achat important ou une formation.

Les CDD, les emplois intérimaires, les bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), les indemnisés de Pôle Emploi ou non indemnisés ainsi que les bénéficiaires de la CAF ... Ça touche énormément de personnes, il faut savoir que notre département est l’un des plus pauvres de France.

Les conditions pour souscrire un microcrédit.

Il faut que la personne ne soit pas enregistrée auprès de la banque comme mauvais payeur et sans interdiction bancaire. Donc, d'une certaine manière, ça nous permet dans un premier temps de voir ce que l'on peut faire pour ces personnes-là dans le cadre du microcrédit.

Concrètement une fois qu’un accord est trouvé, que la réponse est favorable, comment ça se passe ?

Le montant minimum d’un microcrédit de 500 euros et le montant maximum est de 3000 euros, la durée va de 3 mois à 36 mois. Le système est bien cadré. A l'appui de ça, il faut que l'objet du microcrédit soit bien déterminé, avec soit une facture, soit un devis et à l'appui de ça, comme le ferait un établissement bancaire. Nous sommes amenés à demander des documents au bénéficiaire inattendu de ce microcrédit. On va constituer un dossier que l’on va essayer d’étoffer un maximum pour obtenir ce fameux microcrédit.

Et si on a du mal à rembourser.

En tant que référent je joue un rôle de médiateur. J’assure le suivi de ce dossier. Je ne lâche pas les personnes avec la nature. D'autre part, de par ma philosophie et la philosophie des Restos du Cœur, nous accompagnons ces personnes et on va trouver dans un premier temps les solutions pour leur permettre soit d'avoir un moratoire ou de suspendre les échéances jusqu'à un retour à meilleure fortune. Mais il faut savoir que c’est quantifié dans le temps. Et leur permettre de continuer les remboursements si ce n'était pas possible à ce moment-là, je vais rentrer dans ce processus de gestion de budget et on va essayer de voir comment on peut permettre à cette personne de continuer à vivre malgré tout en remboursant plus ou moins les échéances. Mais il faut savoir qu'à terme, ce prêt doit être remboursé.

La gestion du budget

C’est indispensable de mieux gérer les dépenses quand on est dans une situation fragile et les Restos du Cœur des Pyrénées-Orientales peuvent aider.

La grande majorité des personnes que nous recevons sont d'une grande fragilité économique et cette situation de stress permanent les empêche d'avoir une vision claire de ce que peut être leur situation financière. Avec de  l'expérience, de l'empathie et une grande écoute, nous prenons rendez-vous avec elles et nous rentrons dans le détail un peu de leur vie pour essayer de trouver les points d’accroches pour améliorer la situation.

Vos questions 

Brigitte de Vinça souhaite obtenir un microcrédit pour changer d’activité professionnel. Il lui faut de l’argent pour commencer sa nouvelle vie. Elle n’a plus de trésorerie suite aux confinements. 

Oui, bien sûr. Vous pouvez être attributaires d’un microcrédit. Vous rentrez dans les critères. Et le type de financement à hauteur de 3000 euros. Nous pouvons intervenir, pour cela, je vous invite à vous rapprocher de notre centre de Prades.

Ecoutez le podcast pour écouter des questions sur un microcrédit et une situation personnelle qui s’améliore et sur le financement éventuel d’un permis de conduire.