Replay du mercredi 5 mai 2021

Le travail saisonnier dans les Pyrénées-Orientales pour cet été avec Pôle Emploi

- Mis à jour le

Quels sont les secteurs qui recrutent dans les Pyrénées-Orientales et comment postuler ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Yann Guichaoua-Photos

Notre invité : Philippe Soursou directeur territorial de Pôle Emploi dans les Pyrénées-Orientales

Travailler cet été

Avec la crise sanitaire, pas de grands forums pour rencontrer les employeurs directement alors est-ce qu’en ce début mai c’est encore le moment de postuler ?

C'est maintenant ou jamais. C'est vraiment le meilleur moment pour candidater sur les offres d'emploi qui arrivent enfin sur notre territoire.

Avec le contexte actuel, le numérique est à privilégier.

En même temps, c'est une facilité pour tous les demandeurs d'emploi et non-inscrits demandeurs d'emploi. Il leur suffit de se connecter sur le site www.pole-emploi.fr et d'aller rechercher les offres d'emploi que nous avons sur le territoire et qui sont mises à leur disposition. Ce matin, c'était plus de 550 offres d'emploi dans le secteur du tourisme dans le département. C'est pour vous donner un ordre d'idée, on collabore avec la Mission locale qui a aussi 200 offres d'emploi sur ce secteur d'activité. Autant vous dire que c'est maintenant qu'il faut candidater sur ces offres d'emploi en attente. Tous les employeurs attendent vos candidatures cette semaine, la semaine prochaine, c'est vraiment l'urgence du moment. Candidater sur une offre d'emploi ne suppose pas l'inscription comme demandeur d'emploi. Il y a des personnes qui sont déjà salariées et qui veulent changer de métier. On met toutes les offres d'emploi à disposition de tout le monde.

L’hôtellerie et la restauration recrutent pour cet été dans notre département.

ça reste effectivement le secteur de l'hôtellerie restauration qui, depuis la levée d'un certain nombre de mesures sanitaires, est la programmation qui nous a été communiquée. Ça donne de la visibilité aux employeurs et dès à présent, en recontacte tous les employeurs qui nous avaient déposé des offres dans les semaines passées, on les recontacte pour qu'ils reconfirment leurs besoins et remettre à disposition toutes leurs offres d'emploi au bénéfice de tous sur le territoire. Donc, la seule, le seul message que j'ai à donner, c'est être inscrit comme demandeur d'emploi ou pas. Regardez votre espace personnel. Regardez les offres d'emploi qui vous sont communiquées. Où allez vous même les rechercher sur www.pole-emploi.fr. Dans tous les cas. Enfin, sur le département, on reprend le travail avec l'offre d'emploi, les employeurs et les visibilités et les besoins qu'il peut y avoir.

L’accompagnement des jeunes

C’est une priorité de Pôle Emploi, épauler les jeunes avec des conseillers spéciaux.

On a spécialisé un certain nombre de conseillers Pôle Emploi dans le suivi et l'accompagnement des jeunes, on collabore là-dessus avec la Mission Locale, et on travaille vraiment sur le fait de pouvoir proposer aux jeunes soit des actions de formation, soit des actions de coaching, soit des accès directs aux employeurs et des mises en relation spécifiques pour les employeurs. L'idée étant vraiment de favoriser le contact employeurs dans certains cas et de promouvoir tous les dispositifs dont ils peuvent bénéficier. Pour vous donner un ordre d'idée, un employeur dans le département peut bénéficier d'un certain nombre d'aides et aujourd'hui, plus que jamais. A titre d'exemple, un employeur qui décide d'embaucher un jeune sur un CDD de plus de six mois ou un CDI peut se faire reverser jusqu'à 40 % du SMIC en retour. Donc, autant vous dire que c'est extrêmement intéressant. Aujourd'hui, les jeunes deviennent vraiment extrêmement concurrentiels sur le marché de l'emploi. Un employeur qui embauche en CDI un jeune payé au SMIC, c'est 4 000 euros qui peuvent lui être reversés. Autant dire que ça devient extrêmement intéressant. Et là, surtout dans la période de l'emploi saisonnier, si les contrats peuvent aller jusqu'à six mois, ça peut vraiment être une aide considérable pour l'employeur. Donc voilà, pour vous donner un ordre d'idée, de tout l'accompagnement que l'on peut proposer aux jeunes et aux employeurs.

L’accueil en ce moment chez Pôle Emploi 

Beaucoup de démarches en ligne mais un accueil en présentiel qui reste accessible.

Toujours toujours. Mais même pendant cette dernière période de confinement, les agences étaient toujours ouvertes au public. On favorise bien évidemment les contacts téléphoniques ou les visio ou les mails. Mais dans tous les cas, le service continue d'être rendu encore et toujours dans toutes les agences de Pôle Emploi du département.

Ecoutez le podcast avec la réponse à vos questions pratiques. CDD à temps partiel pour cet été, complément possible de Pôle Emploi ou pas ? Démission pour changer de travail mais retard à l’embauche à cause de la crise, aide ou pas ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix