Replay du mercredi 18 novembre 2020

Les commerçants et la crise avec la CCI des Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Quels outils numériques pour passer la crise ? Comment préparer l’avenir ? Et de quelle façon être le plus à l’écoute ?

Illustration : commerce en ligne
Illustration : commerce en ligne © Getty - sorbetto

Situation actuelle vraiment très compliquée pour de nombreux commerçants des Pyrénées-Orientales suite au reconfinement.

Nous sommes avec Bernard Fourcade le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la CCI, des Pyrénées-Orientales.

Des commerces en difficulté

Bernard Fourcade

A peu près 80 % des entreprises sont touchées directement ou indirectement. Maintenant, les plus touchées,  et depuis le début de la crise, je pense que c’est tous les métiers autour des boites de nuits, des discothèques qui ont été fermées quasiment pendant ces 6 mois-là, et ensuite viennent également les salles de sport et puis après tout ce qui est restaurants ou hôtels qui ont été fermés, pendant le premier confinement et sont aujourd’hui confinés et qui malheureusement n’ont pas aujourd’hui une vision de sortie à une date plus ou moins déterminée.

Un appui

Bernard Fourcade

On a divers moyens mis en œuvre, je dirais, le premier, et ça a été pareil pour le premier confinement, c’est de pouvoir être là en assistance à la fois morale et matérielle. Puisque nous avons un numéro vert (0805 18 19 20) qui est pour l’ensemble des entreprises du département et de France, pour pouvoir les renseigner et monter aussi les dossiers de subventions ou de prêts qui ont pu être accordés par l’Etat et aussi de les écouter parce que je crois que aujourd’hui au-delà de l’aide matérielle, il y a une aide morale à leur apporter parce qu’aujourdhui, ils sont vraiment dans un détresse extrême.

Le numérique

Géo’local66

Un moteur de recherche pratique : Géo’local66.

Bernard Fourcade

On a voulu être pratique tout de suite, puisque le Premier Ministre a annoncé le confinement et le site était en place dès le vendredi. Et c’est un site que nous avions déjà mis en place lors du premier confinement. Donc aujourd’hui et connaissant le tissu économique et comment sont équipés nos ressortissants, les commerçants de proximité, c’est un site qui permet à la fois de géolocaliser le commerçant et celui-ci peut indiquer dans cette géolocalisation, d’abord s’il est ouvert, s’il fait de la vente par correspondance, s’il fait de click and collect ou s’il fait de la livraison. Et je crois que le succès est là puisque aujourd’hui on a un peu plus de 500 commerçants qui sont branchés et plus de 15 000 connexions qui ont été faites depuis la mise en place. Et ensuite le second avantage c’est que c’est un site qui est pour l’ensemble du département et c’est un site qui n’est pas concurrent avec les autres sites de vente en ligne puisque sur ce site-là, le commerçant peut indiquer ses coordonnées et éventuellement son site de vente en ligne. Donc je crois que c’est gagnant pour tout le monde.

CCI Store

Des outils.

Bernard Fourcade

CCI Store a été mis en place par le réseau des Chambres de Commerces mais ça, ça date déjà d’il y a un an et demi, c’est une plateforme qui permet d’avoir l’ensemble des pratiques numériques pour les commerçants, pour les industriels. C’est une plateforme qui permet d’accéder à un certain nombre d’outils numériques que ce soit des outils numériques nationaux ou mis en place par des startups. Et donc aujourd’hui en ce qui concerne la vente en ligne, de mémoire, il y a 4 sites qui sont présentés et qui permettent aux commerçants de pouvoir vendre en ligne. C’est de pouvoir sur un seul site avoir l’éventail des solutions numériques pour un sujet donné. Si on a quelques notions, je dirais de numérique, c’est pas complexe, le problème c’est le temps. Il faut passer un certain temps sur ces sites-là, notamment pour pouvoir référencer l’ensemble de ses produits.

Le soutien psychologique

De nombreux commerçants sont dans des situations très difficiles en ce moment. Alors pourvoir parler, échanger, se confier c’est très importants. 

Plusieurs numéros sont disponibles.

Il y a ce numéro vert dédié à l’écoute et au réconfort le 0805 65 50 50.

Par ailleurs les conseillers de la CCI sont à votre écoute au 0805 18 19 20.

Et en complément le Conseil Département des Pyrénées-Orientales a mis en place un numéro Allo Psychologue CD 66 au 04 68 85 85 54.