Replay du jeudi 3 septembre 2020

Les interdits des poubelles jaunes dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Qu’est-ce qui est interdit dans la poubelle jaune ? Et qu’est-ce que nous pouvons y mettre ?

Illustration : poubelle jaune
Illustration : poubelle jaune © Getty - Simon McGill

C’est l’une des poubelles de la maison ou l’un des conteneurs dans les rues de nos communes des Pyrénées-Orientales, c’est jaune, c’est pour le recyclage, c’est une nouvelle habitude depuis une dizaine d’année maintenant mais il y a des incontournables à ne pas oublier pour que tout puisse fonctionner comme il faut.

Parce qu’une fois à Calce, chez le SYDETOM 66, le syndicat qui gère la valorisation des déchets dans les P.O, il faut impérativement éviter les refus de tris.

Notre invité : Vincent Pujol, directeur de la communication et du développement durable au SYDETOM 66.

On a le droit de mettre dans la poubelle jaune tous les emballages et les papiers. Ça concerne le carton, l’aluminium, le plastique, ça se recycle.

Des interdits parfois incroyables

27% de refus de tris c’est le chiffre au SYDETOM 66 et parfois certains mettent dans la poubelle jaune, des choses surréalistes et interdites.

Vincent Pujol : « moteur de voiture ou de moto, les animaux morts, des armes, c’est à peu près n’importe quoi. C’est une minorité qui porte préjudice à une majorité. »

S’il y a par exemple de l’huile de moteur dans un bac jaune, c’est la benne de collecte qui va être également polluée et ensuite toute la chaîne de recyclage à l’usine de tri. 

Deux règles à respecter pour éviter les refus de tris :

1.   Ne pas imbriquer les uns dans les autres les emballages et penser à les compacter, les écraser.

2.   Ne pas mettre les emballages dans un sachet, on les dépose en vrac dans le collecteur public ou dans la grande poubelle jaune de la maison, celle que l’on sort pour son ramassage. Les agents ne peuvent pas ouvrir les sacs pour des questions de sécurité.

Attention aux déchets médicaux

Et là aussi il y a deux bons réflexes à avoir.

1.   Jamais dans la poubelle jaune

2.   Tout ce qui est piquant et tranchant c’est retour à la pharmacie dans des boites jaunes spéciales.

Jacqueline a retrouvé de petits objets chez elle, comment les recycler ?

Quand on fait du rangement, on retrouve des râpes à fromages, des « fait tout », des casseroles etc ... Attention ce n’est pas dans la poubelle jaune, même si ça peut sembler moyennement logique. Ce ne sont pas des emballages.

Vincent Pujol : « c’est pas le fait tout de Jacqueline qui va casser le centre de tri mais plein de fait tout en fin de compte vont par exemple abimer les tapis de tri, et au bout d’un moment ça ne fonctionne plus».

On peut amener ses objets dans les ressourceries, les recycleries ou les transporter à la déchetterie la plus proche, voir appeler le service des encombrants.

Pas de masques dans la poubelle jaune

Vincent Pujol : « les masques c’est surtout pas dans la poubelle jaune, on ne sait pas les recycler, il faut absolument les jeter dans la poubelle du tout-venant, celle qui est destinée à l’incinération ».

Aucune masque jetable ou en tissus dans la poubelle jaune.

En revanche, Vincent nous confie que le SYDETOM 66 travaille actuellement avec un fabricant de masques de Rivesaltes pour tenter de trouver des solutions. A suivre.

Mots clés: