Replay du lundi 21 juin 2021

Les rendez-vous de la retraite dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Pour qui ? Quand ? Comment et dans quelles conditions ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Westend61

Nos invités : Sébastien Baudouin, de la CARSAT, l’Assurance Retraite et Françoise Salvy du CICAS Occitanie à Perpignan, Centre d'Information Conseil et Accueil des Salariés de l’Agirc-Arrco.

Qui fait quoi ?

Rappel pratique concernant l’Assurance Maladie et l’Agirc-Arrco.

La CARSAT

Sébastien : Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. C’est le premier régime de retraite Français, c’est la retraite de la Sécurité Sociale, elle couvre aujourd’hui, plus de 36 millions d’assurés, c’est la retraite de base des salariés du secteur privé mais aussi depuis le 1ier janvier 2020 on a intégré le régime social des indépendants, c’est également la retraite des travailleurs indépendants, commerçants, artisans, les contractuels aussi de droit public, et tout ce qui est artiste, auteurs.

Le CICAS, l’Agirc-Arrco

Françoise : Ce centre d’information permet de reconstituer les dossiers de retraites complémentaire habituellement pour les salariés du secteur privé donc c’est la retraite complémentaire par rapport à la CARSAT, ça vient en complément, on gère aussi les dossiers IRCANTEC, la fonction publique des non-titulaires.

Les rendez-vous de la retraite

Du 28 juin au 3 juillet on peut rencontrer des conseillers retraites CARSAT et Agirc-Arrco à Perpignan dans les locaux de l’Assurance Maladie 26 Avenue Maréchal Koenig et dans ceux du CICAS, 4 Rue des Villas Amiel. C’est sur inscription : www.rdv-retraite.fr et des rendez-vous téléphoniques sont possibles si on ne peut pas se déplacer.

Sébastien : L’occasion de rencontrer un expert retraite et de pouvoir échanger avec lui pour obtenir des informations sur son parcours professionnel et en fonction de la situation personnelle de chaque assuré. L’idée c’est de répondre à deux questions principales, à que âge je vais devoir partir à la retraite et quel est le montant que je vais pouvoir percevoir au moment de partir à la retraite ? C’est en présentiel, il y aura aussi des rendez-vous téléphoniques.

Françoise : L’édition commune pour qu’un actif qui est salarié puisse voir les deux régimes en même temps et que l’on puisse commencer à travailler ensemble entre l’Agirc, l’Arrco et l’Assurance Retraite. Pour un effort de simplification.

Pas spécialement de documents à apporter lors de ces rendez-vous mais une pièce d’identité est nécessaire. 

Et c’est dans le respect des gestes barrières

Sébastien : Il faut venir avec un masque, il y a tout un protocole à respecter mais pas de documents spécifiques à apporter.

Et ces rendez-vous de la retraite, c’est pour un public large.

Françoise : ça s’adresse surtout à l’ensemble des actifs qui ont cotisés au cours de leur carrière dans le secteur privé. Ça concerne quand même plus de 95 % des actifs qui cotisent à l’Agirc, à l’Arrco et à l’Assurance Retraite. C’est à tout âge qu’on soit proche ou non de la retraite il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la retraite.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix