Replay du lundi 12 octobre 2020

Les trésors du grenier

- Mis à jour le

Il se cache parfois des merveilles dans nos greniers des Pyrénées-Orientales. Mais quoi et pour quelle valeur ? Parlons des ventes aux enchères.

Illustration : vente aux enchères
Illustration : vente aux enchères © Getty - boonchai wedmakawand

On a toutes et tous eu l’occasion de voir des ventes aux enchères, dans des films ou des émissions de télé.

Il y en a à Perpignan, on y trouve un peu de tout à des prix parfois vraiment intéressants. Mais quoi précisément ? Comment savoir si un objet dont on a hérité à de la valeur ou pas ?

Et en ce qui concerne les tableaux qu’il y a parfois, souvent, dans les vieilles maisons de famille, ça peut vraiment rapporter de l’argent, ça ?

Quand on retrouve un objet à la maison et que l’on ne sait pas s’il y a de la valeur, on peut le faire estimer par un commissaire de justice, prestation qui est vous l’imaginez payante mais qui répond à cette question.

Pour nous répondre Maître Daniel Halimi, Commissaire de Justice.

Le Commissaire de Justice

Vous ne connaissez peut-être pas ce titre, c’est nouveau.

Maître Daniel Halimi : 

Cette terminologie résulte de la fusion de deux professions, la mienne à la base, huissier de justice et la profession de commissaire-priseur. Les deux professions vont être fusionnées d’ici quelques semaines, nous avons d’ores et déjà une chambre professionnelle commune et nous avons beaucoup d’activité en commun en attendant de pouvoir réellement fusionner au niveau de nos activités.

Quels objets aux enchères ?

Maître Daniel Halimi :

Au risque de vous surprendre tout se vend, ça peut partir de la simple petite cuillère à café en passant par des toiles régionales, en passant également par des bijoux pour arriver à des véhicules de collection, à peu près tout.

Pourquoi est-ce que ça peut être intéressant ?

On a parfois l’impression que les prix grimpent vite ... 

Maître Daniel Halimi : 

Je crois que c’est une légende à laquelle il faut mettre en terme. Les prix montent très très vite et s’envolent quand vous avez la possibilité de pouvoir acheter de réelles œuvres d’art, ensuite, les prix restent la plupart du temps relativement modérés donc l’intérêt c’est un intérêt économique et puis le deuxième intérêt c’est la part de rêve qui fait partie de toutes les ventes aux enchères publiques.

Les tableaux

Des tableaux que l’on souhaite faire estimer peuvent parfois avoir une valeur certaine.

Maître Daniel Halimi : 

Un tableau sur lequel il n’y a qu’un paysage a une valeur, je vous parle de tableau inconnus, un tableau avec un personnage aura un petit peu plus de valeur. Tout dépend de l’état de la peinture, tout dépend de la signature bien entendu et tout dépend de l’époque.

Mots clés: