Replay du lundi 11 janvier 2021

Parlons sécurité routière dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Les effets des confinements, le choix d’une auto-école, les points sur le permis et la conduite hivernale.

Photo d'illustration : route
Photo d'illustration : route © Getty - fhm

Notre invitée, Béatrice Castaing de l’association Route 66 à Perpignan.

Confinement et sécurité routière dans les Pyrénées-Orientales

On l’entend parfois ou en tout cas on peut l’imaginer, les deux confinements ont eu des effets sur la circulation. Moins de voiture, plus de comportements à risque pour celles et ceux qui circulaient, surtout pour le premier confinement ?

Béatrice Castaing

Il y a un effet positif mathématique, puisque on est beaucoup moins sorti en voiture surtout au premier confinement, donc c’est sûr que l’effet positif au niveau national c’est environ une baisse de 30 % des accidents et de la mortalité, ce qui est quand même toujours bien. Mais c’est vrai que malheureusement on se rend compte qu’il y a eu des comportements à risque encore, ça ç’a n’a pas vraiment changé. Et surtout qu’au premier confinement, les personnes qui conduisaient encore se sont vraiment senties seules au monde sur la route, aller un peu plus vite, téléphoner, il y a eu beaucoup de comportements à risques quand même malgré ces bons résultats.

Choisir une auto-école

La formation des conductrices et conducteurs c’est la première étape mais pour choisir une auto-école qui peut nous convenir, quelques conseils sont les bienvenus.

Béatrice Castaing

Déjà regarder les statistiques de réussite sur internet. Je pense qu’il ne faut pas être attiré que par un prix, il fait regarder ce que l’on a pour ce prix, est-ce qu’il y a des vrais cours de code avec un moniteur et non pas un DVD à la demande. L'idéal aussi ce serait de rencontrer les moniteurs puisqu’il faut qu’il y ait quand même une relation de confiance et savoir avec qui on va passer plusieurs heures. Il y a un critère aussi de proximité qui est pas mal. Ne pas hésiter à en voir plusieurs, faire faire de devis et vraiment privilégier autant qu’on peut la conduite accompagnée.

Les cours ont pu reprendre en auto-école dans le respect des règles sanitaires.

Des points et des stages

Comment récupérer des points automatiquement ?

Béatrice Castaing

Si on perd un seul point on le récupère automatiquement au bout de 6 mois, si on n’a pas commis d’infraction entre temps. Après si on perd deux voir trois et voir plus de points, il faut attendre 3 ans sans avoir commis d’infractions pour récupérer la totalité de ses points.

Les stages 

Béatrice Castaing

Oui on a le droit tous les ans, plus un jour, de faire un stage de récupération de points qui permet de récupérer dans la possibilité de son permis, 4 points sur le permis de conduire. Ça on peut le faire tous les ans et ça a un certain coût, ça dépend des établissements. Il faut savoir qu’on est plus de 80 % a avoir plus de 10 points sur notre permis de conduire.

La récupération décennale

Béatrice Castaing

Une autre récupération automatique c’est la récupération décennale. Sur 10 ans si votre permis n’a pas réussi à revenir sur 12 points et n’est pas descendu en dessous d’un point, vous récupérez automatiquement des points perdus 10 ans avant.

La conduite en hivers

Pour éviter les chaînes les pneus neiges sont possibles sauf si la mention "pneus neige admis" n'est pas affichée.

Deux principaux conseils : anticiper son déplacement pour éviter de devoir brusquer sa conduite et augmenter les distances de sécurité.

Route 66, l’association de Perpignan est connectée pour les actions de préventions avant le retour du « terrain » après la crise sanitaires : https://www.association-route66.fr