Replay du mardi 22 juin 2021

Placements financiers, assurance vie, ça marche comment ? Conseils dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Les différents placements, les risques, les assurances vie.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - krisanapong detraphiphat

Notre invité : Fabien Plane du Cabinet Plane à Perpignan.

Définitions

Le placement financier c’est quoi ?

C’est changer la stratégie de son argent. L’idée est de trouver une stratégie plus prudente, plus rentable. Faire fructifier son argent, pas le perdre.

Le risque

Si vous deviez graduer sur l’échelle du risque, le livret A est à zéro, l’action est à 10. Ça donnera à chacun son niveau de risque qu’il choisit, il va être conseillé. Les placements d’aujourd’hui évoluent énormément et vite, il est nécessaire et incontournable d’avoir un conseiller spécialisé là-dessus.

Les types de placements

3 familles. Tout ce qui est livret A, l’assurance vie et tout ce qui est SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). 

La rentabilité

Toujours pareil, ça va dépendre du degré de prudence que l’on va choisir et ensuite quel type d’investissement on va faire ? Vous allez avoir des investissements qui vont être rentables à long terme, à moyen, court terme. C’est un choix stratégique, qui va passer par le conseil.

L’assurance vie

Deux concepts pour deux produits différents, l'assurance vie.

ça part d’un capital décès, le capital qui est versé avant le terme du contrat va être versé avec son capital placé initialement, plus les primes versées tout au long de la vie et ensuite les intérêts perçus de ce contrat. Et ça s’appelle l’assurance vie parce que la contre-assurance va permettre au successeur, à l’héritier, de percevoir ce capital, ces primes versées et ces intérêts. A l’inverse vous avez des assurances vie ou vous payez une prime d’assurance et vous assurez un capital en cas de décès, toujours pour les héritiers, ça s’appelle pareils mais ce n’est pas la même chose.

C’est comme une grande famille avec de nombreux membres.

On peut mettre dans l’assurance vie tout ce qui existe en terme de placements quasiment, sauf ce qui est livrets. Actions, obligations, unités de comptes, SCPI. Le support d’assurance vie, c’est comme une armoire que vous avez dans votre chambre, dans laquelle il y a des tiroirs et des placards, et comme à chaque saison il faut savoir changer les vêtements qu’il y a dedans, savoir les ouvrir, les dépoussiérer ou les changer. L’assurance vie ça fonctionne exactement de la même façon sauf qu’au lieu que ce soit pour les saisons, c’est en fonction des conjonctures économiques.

Les risques

Est-ce que l’on peut tout perdre ?

C’est comme dans tout investissement, si vous faites un mauvais investissement dans tous les cas on perd de l’argent. Je ne vais pas coller l’étiquette de perte que sur les contrats de placements financiers. Quand on fait un placement financier il faut savoir où on investit, comment, et de quelle façon ? Pour cela la découverte du client est primordiale, de tout votre patrimoine, vos revenus, votre imposition. La perte peut être envisageable mais il faut se sécuriser avant d’investir.

Certains placements sont plus risqués que d’autres et certains garantissent votre mise de départ, votre capital.

Pour les conseils, veiller à choisir des personnes dignes de confiances, il existe malheureusement des arnaques.

Ecoutez le podcast pour l’aspect impôts, fiscal.