Replay du lundi 29 mars 2021

Préserver son autonomie en prenant de l’âge dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Les aidants, les travaux possibles à la maison, Cap Prévention Sénior c’est du concret dans les Pyrénées-Orientales.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Westend61

Avec nous Muriel MORENGHI responsable deCAP Prévention Senior à la CARSAT Languedoc-Roussillon.

Une association, plusieurs partenaires

CAP Prévention Sénior c’est plusieurs acteurs au service du mieux vieillir dans notre département.

Cette association a pour objectif de déployer sur le territoire du Languedoc-Roussillon une politique active de prévention des risques liés au vieillissement. Le meilleur moyen de rester autonome et de pouvoir effectivement profiter longtemps de sa retraite, c'est de ne pas perdre son autonomie et de rester indépendant. Donc, effectivement, quelques moyens pour retarder la perte d'autonomie. Il est important de maintenir une activité physique régulière, de la marche quotidienne, de la gymnastique douce, mais aussi le jardinage c'est aussi une activité physique. Ce qui est important aussi, bien sûr, c'est une activité cérébrale, il faut faire fonctionner sa mémoire et sa logique. C'est important et avoir un lien social. Donc ça, c'est un axe indispensable pour rester indépendant.

Rester à la maison

Saluons les actions tellement importantes des EHPAD et Maisons de Retraites en général ici dans les Pyrénées-Orientales.

Mais on peut toutes et tous être d’accord sur le fait que pouvoir vieillir chez soi, le plus longtemps possible, c’est quand même vraiment mieux.

Les Aidants familiaux

Elles, ils ont un rôle d’accompagnement de plus en plus reconnu.

Les aidants familiaux participent à la possibilité pour les seniors de rester le plus longtemps possible chez eux et dans la vie familiale. C'est quand même quelque chose de compliqué puisque ces personnes sont obligées de combiner un peu leur vie privée et le soutien qu'ils vont apporter à la personne qu'ils accompagnent. Donc, c'est une position quand même extrêmement complexe. Il faut savoir que les aidants familiaux sont souvent très oubliés puisqu’ils s'oublient eux-mêmes dans l'accompagnement. Mais effectivement, c'est une solution pour pouvoir rester chez eux. Il y a aussi d'autres possibilités.

Les autres possibilités

Il y a aussi l'aménagement de l'habitat, qui peut être un axe essentiel. Il faut savoir qu’aujourd'hui, bon nombre de spécialistes préconisent et s'accordent à dire qu’il faut effectivement rester le plus longtemps chez soi pour garder cette autonomie et cette indépendance. L'aménagement de l'habitat, c'est une solution. Donc, c'est un axe essentiel qui est offert aux seniors pour permettre de rester à domicile. Des solutions sont proposées. Ça peut être l'adaptation d'un éclairage pour éviter les chutes. Ça peut être des équipements spécifiques, par exemple des sièges de douche. Mais ça peut être aussi la réalisation de travaux d'adaptation comme des douches, des revêtements de sol antidérapants. Il y a aussi tout ce qui concerne la téléassistance qui se développe fortement actuellement.

Ecoutez le podcast pour connaitre les aides existantes pour le numérique, les déplacements en milieu rural, dans nos villages des P.-O et l’aide moral en cette période très compliquée de la crise du coronavirus.