Replay du jeudi 10 décembre 2020

Protéger les animaux dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

La loi, les refuges SPA et Perpignan et Torreilles, Un Gite une Gamelle à Rivesaltes et des nouvelles du chien Mambo.

Photo d'illustration : chien et chat
Photo d'illustration : chien et chat © Getty - Don Mason

Les animaux plus que jamais à l’honneur dans ce dossier du jour à l’occasion de la journée internationale pour les droits des animaux.

L’occasion de saluer le rôle des refuges des Pyrénées-Orientales, de mettre en lumière les besoins, de parler des bénévoles aussi et puis nous allons prendre des nouvelles de Mambo ce chien martyrisé.

Nos invités : 

Yohann Rayé responsable des refuges SPA de Torreilles et Perpignan.

Dany Goizé qui a recueilli Mambo.

Corinne Legrand responsable du refuge Un Gite Une Gamelle à Rivesaltes. 

L’évolution de la loi

La SPA nous le rappelle, le cadre législatif a énormément évolué depuis le milieu du 19ième siècle en ce qui concerne les animaux.

Première loi, le 2 juillet 1850 : la loi Grammont qui réprime les actes de cruauté et les mauvais traitements.

En 1976 véritable avancée dans le droit français : la « charte animale » déposée par Jacqueline Thôme-Patenôtre avec trois principes fondamentaux :

- L’animal est un être sensible, qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques.

- Il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux.

- Il est interdit d’utiliser les animaux de façon abusive.

En mars 1994 : le nouveau Code pénal réprime les actes de cruauté envers les animaux de 2 ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende et les mauvais traitements d’une amende allant de 467 euros à 762 euros.

Le 6 janvier 1999 : le Code civil est modifié, considérant toujours les animaux comme des biens, mais ne les assimilant plus à des « choses ».

Enfin le 16 février 2015 : le Code civil qualifie les animaux d’êtres doués de sensibilité et le 22 mars est publié le Code de l’animal qui regroupe toutes les législations en vigueur relatives aux animaux.

Défendre les animaux au quotidien

Sur le terrain ici dans les Pyrénées-Orientales, les refuges de la SPA notamment mettent en avant quotidiennement et toute l’année les intérêts et les besoins des animaux de compagnie.

Yohann Rayé responsable des refuges SPA de Torreilles et Perpignan

C’est vraiment tous les jours, j’en profite pour remercier les équipes et les bénévoles qui nous accompagnent vraiment au quotidien sans qui ce serait vraiment compliqué de faire tout ce qu’on arrive à faire, de recueillir autant d’animaux, de les prendre en charge, de les soigner, de leur retrouver une famille par la suite. Là en ce moment, les deux refuges cumulés on doit être à peu près à 90 chiens et une cinquantaine de chats, à peu près. Tous les jours on a des demandes d’abandon, les animaux qui sont récupérés aussi par la fourrière, qui n’ont pas été récupérés par leur propriétaire, c’est tous les jours que nous récupérons des animaux et qu’on les prend en charge, après on les montre au vétérinaire, on fait des bilans de santé, on les soigne s’il y a besoin et on les propose à l’adoption une fois vaccinés, stérilisés.

Mambo

En 2009 à Espira de l’Agly le petit chien Mambo a subi d’atroces brulures. Vous pouvez écouter cette « affaires judicaire » racontée par le ténor du barreau, Maître Etienne Nicolau : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5.

A cette époque, Dany Goizé décide de recueillir Mambo. 

Dany Goizé

J’étais enquêtrice dans les animaux, ça s’est passé dans mon village, Espira de l’Agly, c’est nous qu’on a appelé en nous signalant ce chien errant en feu dans le village dans la nuit. A la suite de ça j’ai proposé de prendre ce chien s’il s’en sortait bien évidemment.

Plus de 10 ans après, Dany nous donne de ses nouvelles sur France Bleu Roussillon.

Dany Goizé

Il va bien. Il fera 14 ans en août prochain, sa petite frimousse est toute blanche, les poils sont tous blanc. Mais il est coureur, il est joueur, c’est un amour, comme tous les chiens, comme tous les animaux.

Adopter en ce moment avec la crise

En pleine crise du coronavirus et en confinement, peut-on adopter et si oui comment ?

Yohann Rayé responsable des refuges SPA de Torreilles et Perpignan

Oui, on peut adopter, alors on espère qu’à partir du 15 on va pouvoir vraiment rouvrir au public normalement, on attend les dernières consignes, mais à l’heure actuelle, on peut prendre contact avec nous, et on fait des adoptions sur rendez-vous, de façon à pouvoir respecter toutes les consignes sanitaires requises, et on arrive quand même du coup à faire de belles adoptions, en ce moment à la SPA, c’est possible. 

Corinne Legrand responsable du refuge Un Gite, Une Gamelle à Rivesaltes

C’est sur rendez-vous, et c’est bien, on parle mieux avec la personne par téléphone, ensuite la personne vient au refuge uniquement pour une éventuelle adoption sur l’animal sur lequel on a bien conversé avant au téléphone, alors ça demande énormément de travail, heureusement on a des équipes qui œuvrent au quotidien, les bénévoles et les salariés, merci, sans eux on ne pourrait rien faire. On a beaucoup d’abandons, beaucoup de maltraitance en ce moment, c’est dingue c’est de plus en plus, c’est même affolant.

Des refuges et des besoins

Quand on aime les animaux, on peut aussi épauler les refuges des Pyrénées-Orientales.

Corinne Legrand responsable du refuge Un Gite, Une Gamelle à Rivesaltes

Des dons en argent bien entendu pour les frais vétérinaires, mais aussi des couvertures, des croquettes pour sénior surtout, des boites de pâté pour nos chiens. Pour des chats.

Et il est possible de donner en ce moment.

Yohann Rayé responsable des refuges SPA de Torreilles et Perpignan

Vous pouvez tout à fait nous les amener, on nous les dépose devant les refuges, nous de toute façon toute la journée on est là et on récupère au fur et à mesure de la journée pour après les ranger et en faire profiter surtout nos pensionnaires.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter : 

La SPA : https://www.la-spa.fr 

Refuge SPA de Torreilles : https://www.la-spa.fr/torreilles

Refuge SPA de Perpignan : https://www.la-spa.fr/perpignan

Le refuge un Gîte Une Gamelle de Rivesaltes : https://www.un-gite-une-gamelle.fr

Un grand merci à Anne-Solène Poupon Chargée des Relations Presse à la Société Protectrice des Animaux, la SPA.