Replay du vendredi 8 janvier 2021

Quelles aides pour quelles économies d’énergies dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Des aides des pouvoirs publiques pour créer de l‘électricité et de la chaleur grâce au généreux soleil du Pays Catalan. Et des pompes à chaleur, des climatisations réversibles pas mal utiles dans les Pyrénées-Orientales l’hiver comme l’été.

Photo d'illustration : panneaux solaires
Photo d'illustration : panneaux solaires © Getty - Mischa Keijser

On l’entend dire souvent et de plus en plus, les économies d’énergies sont utiles, nécessaires, indispensables, incontournables. Chacune, chacun peut contribuer à l’effort commun, mais comment ?

Nous sommes en période de crise sanitaire et économique, pas facile de se donner les moyens d’investir ? Bien heureusement il existe des aides de l’Etat qui peuvent être assez importantes.

On s’informe avec COPEE, le Comptoir Occitan pour les Economies d’Energie à Perpignan au Polygone Nord.

Nos invités : 

Gabriel Trabelsi, directeur

Mohamed Ghelab, directeur commercial

Les aides

Les aides sont calculées en fonction du nombre d’habitants dans le foyer, et en fonction aussi du revenu fiscal de référence. Ça peut aller jusqu’à 80 % d’aide. Quand on regarde le reste à charge et les économies d’énergies que ces améliorations énergétiques vont nous apporter, l’un dans l’autre c’est vraiment hyper intéressant.

Si on veut changer de système de chauffage, gros investissement pour une climatisation réversible et belle aide ?

Une moyenne basique ça va être dans les 12 000 euros et vous avez le droit jusqu’à 9 000 euros d’aide. 

Et on si on veut aller vers les panneaux solaires ?

Il y a la prime à l’autoconsommation, si on passe sur de l’hybride, des panneaux qui produisent de l’électricité donc du photovoltaïque et des panneaux aussi qui vont produire de l’eau chaude sanitaire on débloque des primes supplémentaires ce qui fait qu’on a des retours sur investissement inférieurs à 5 ans quand on part sur de l’hybride. Pour le solaire, on va parler du solaire thermique, c’est plutôt pour l’eau chaude sanitaire donc la, pareil on a à peu près jusqu’à 80 % d’aide aussi. C’est à peu près dans les 5000, 6000 euros et on a le droit jusqu’à 4500 euros d’aide à peu près.

Les panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques ils sont on va dire esthétiques maintenant, après ça reste sur la toiture donc on ne les voit pas forcément aussi. Et ça va être surtout pour baisser la facture énergétique et éventuellement sur certains types de configuration, avoir des aides.

Les panneaux hybrides eux font de l’électricité et de l’eau chaude pour la maison. Le surplus d’électricité est réinjecté sur le réseau public et peut vous rapporter un peu d’argent ce qui peut aider aussi à financer votre investissement.

Les clims à la place du gaz et du fioul

Le fioul c’est quand même quelque chose qui est polluant. Donc l’état a débloqué beaucoup d’aides pour renouveler le parc. On va garder le même confort qu’un chauffage central et faire jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Et les aides peuvent s’élever jusqu’à 80 % en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et en fonction du nombre d’habitants.

La domotique

La maison dite « intelligente », connectée, c’est de plus en plus une réalité dans les Pyrénées-Orientales. C’est la domotique, et pour faire des économies d’énergie on peut avoir des indicateurs en temps réels via une application sur son smartphone, son téléphone portable.

La domotique va nous servir à visualiser en direct notre production d’énergie via les panneaux. De voir aussi en direct ce qu’on consomme et ce qu’on revend à EDF.