Replay du vendredi 19 juin 2020

Quelles sont les règles à respecter pendant cette période de déconfinement et d'état d'urgence sanitaire ?

- Mis à jour le

A partir de lundi 22 juin nous entrons dans la phase 3 du déconfinement avec la réouverture des cinémas et l'école de nouveau obligatoire pour tous les enfants. Ce matin matin maître Arnaud Tribillac était notre expert avocat, il nous a détaillé les nouvelles règles qui entreront en vigueur lundi.

L'école de nouveau obligatoire pour tous les enfants ce lundi 22 juin
L'école de nouveau obligatoire pour tous les enfants ce lundi 22 juin © Getty
  • L'école obligatoire de nouveau dès lundi

A partir de lundi, la scolarité va reprendre pour l'ensemble des élèves. Les mesures prises par le gouvernement diffèrent selon l'âge des enfants. Pour les moins de 11 ans les règles seront assouplies, c'est à dire qu'on ne leur demandera pas par exemple de porter un masque car on imagine bien qu'il est difficile d'obliger les plus jeunes à conserver un masque. En revanche le principe reste tout de même le principe de précaution avec des mesures de distanciation sociale. 

Pour les collèges et les lycées, les mesures de distanciation sociale ne changent pas, il va falloir conserver ses distances dans les espaces clos. Dans les salles de classe il va falloir respecter une distanciation d'un mètre entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves entre eux.  

  • Déconfinement et télétravail

Le télétravail peut être organisé au sein de toutes les entreprises, Coronvirus ou pas. Mais vous ne pouvez pas décider vous même de travailler depuis chez vous, il faut l'accord de votre employeur, un accord direct ou un accord d'entreprise par exemple. Un employeur peut parfaitement vous refuser le télétravail même si c'est techniquement possible. 

L'employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, lorsqu'il y a un danger comme une épidémie, l'employeur peut à ce moment là imposer du télétravail sans l'accord du salarié. 

Mots clés: