Replay du mercredi 27 janvier 2021

On recherche du travail ensemble dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Les Aides pour les chercheurs en travail, les métiers du numérique dans les Pyrénées-Orientales, la prime pour les saisonniers, la situation des demandeurs d’emploi en pleine crise sanitaire.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - GeorgiNutsov

Session question / réponse Pôle Emploi et avec France Bleu Roussillon c’est le directeur territorial dans les Pyrénées-Orientales qui vous répond directement. Notre invité : Philippe Soursou.

L’accueil actuellement

Présentiel et distanciel l’accueil Pôle Emploi est raccord avec ce qui se fait généralement en ce moment.

Il y a toujours du présentiel possible encore et surtout bien évidemment et le distanciel est à privilégier autant que de besoins pour les demandeurs d’emplois qui le demandent, mais nous nous adaptons à la demande d’emploi et bien évidemment les agences restent ouvertes au public et on doit toujours et encore rendre le service.

Vu le moral parfois en baisse et la situation de crise qui a tendance à durer, Pôle Emploi propose des solutions adaptées, notamment des formations, des actions pour retrouver le chemin de l’emploi et des sessions d’informations pour éventuellement une réorientation.

Les saisonniers

Stations des skis mais pas seulement, domaine de l’agriculture aussi.

Par exemple pour les salariés ou les saisonniers qui l’année dernière avaient travaillés 138 jours, et pour lesquels la période de 2020 a fait qu’ils n’ont pas pu obtenir la quantité de temps de travail qu’ils avaient d’habitude, il y a une prime exceptionnelle qui va leur être versé, de 900 euros et nous on prend directement contact avec ces demandeurs d’emploi concernés.

Plus d’infos dans la partie Pôle Emploi face à la crise sanitaire du site officiel de Pôle Emploi.

La situation des demandeurs d’emploi en fin de droits

Crainte d’un reconfinement, vous nous avez posé la question concernant les demandeurs d’emploi en fin de droit, y a-t-il une prolongation exceptionnelle toujours en vigueur ? Réponse oui.

Tous les demandeurs d’emploi qui arrivaient en fin de droits ont vu leur prolongation de droits jusqu’au 31 janvier, ça a été une décision gouvernementale et bien évidemment nous adapterons et nous mettrons en œuvre toutes les décisions gouvernementales qui nous seront demandés à cet effet. Mais c’est déjà le cas pour tous les demandeurs d’emploi qui arrivaient en fin de droits depuis le 30 octobre leurs droit ont été prolongés jusqu’au 31 janvier.

Les métiers du numérique

Semaine spéciale avec Pôle Emploi notamment dans les Pyrénées-Orientales concernant des métiers que l’on peut largement considérés comme des emplois d’avenirs, dans le numérique, le digital.

Sessions d’informations et recrutement aussi en la matière dans notre département.

Il y a de ça 3 ans nous avions à peine 60 à 70 contrats de travail dans ce secteur d’activité, et depuis on a vraiment vu arriver des vrais opportunités d’emploi.

Et ce ne sont pas forcément des postes réservés aux spécialistes du numérique, bien au contraire, des formations sont possibles et les missions sont souvent intéressantes.

Ecoutez le podcast, nous avons répondu concrètement à deux questions posées au téléphone : l’emploi des jeunes et les avantages pour les patrons qui embauchent les plus de 50 ans.