Replay du mardi 30 mars 2021

Réparer les appareils électroniques dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Quels sont les appareils qui se réparent ? Quels conseils pour éviter les pannes ? Et l’indice de réparabilité alors ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Tascha Rassadornyindee / EyeEm

Notre invité est électronicien de formation, Jean Boyer du Repair Café de Toulouges près de Perpignan et auteur du livre : « Réparez vous-même vos appareils électroniques ».

Réparer

Le Repair Café de Toulouges est en pause suite à la crise sanitaire mais les chiffres sont bons pour 2020 avec 237 objets réparés. Qu’est-ce qui se répare finalement ?

On arrive à presque tout réparer, mais il y a des difficultés parce que certains constructeurs font absolument tout pour qu'on ne puisse pas réparer. Ça commence par l’impossibilité de démontage, parce que tout est collé ou avec des vis pour lesquels on ne trouve pas l'outillage correspondant facilement. Les circuits qui sont noyés dans de la résine et j'en passe, j'en passe. Et des meilleurs. Et puis, il y a la difficulté de trouver les pièces détachées. Il y a des pièces détachées qui coûtent plus cher que l'appareil neuf.

Anticiper

L’étape précédente c’est : éviter les pannes et c’est possible avec quelques conseils pratiques et un peu de discipline.

Je dirais aux gens : gardez vos factures d'achat parce que bien souvent, des appareils nous sont amenés alors qu'ils sont sous garantie et la perte des factures d'achat fait que la garantie ne fonctionne plus. Donc, c'est dommage. Ensuite, il y a des modes d'emploi qu'il faut lire et respecter. Par exemple, ne pas faire de la glace pilée avec un mixeur. Il faut systématiquement nettoyer ses appareils. Je parle surtout de tout ce qui est électroménager les appareils de cuisine, si vous voulez, et effectuer les détartrages tel que préconisé régulièrement parce qu'une cafetière qui est entartrée, c'est quelquefois un démontage complet changement d'une pompe, etc. Parce qu'on n'arrive pas à retirer le calcaire. Et puis, si une panne se laisse entrevoir, on va dire, ne pas attendre. Parce que plus on attend en général, plus ça s'aggrave. Et puis après, il a des conseils qui sont alors là, plus techniques et plus spécifiques. Donc, déjà, il y a beaucoup d'appareils qui ont des batteries aujourd'hui, qui sont des appareils sans fil. Il faut systématiquement garder les batteries chargées, ne jamais les laisser se décharger à fond et surtout trop longtemps parce qu'on ne peut pas les récupérer. Il faut les changer et les batteries sont des pièces coûteuses. De même, il faut enlever les piles si on ne se sert pas de l'appareil parce que les piles, ça coule, ça oxyde. Et ça, ça abîme complètement les appareils et c'est dommage. Nettoyez toutes les grilles d'aération des appareils, ordinateurs, téléviseurs, tout ce qui chauffe même les radiateurs. Il y a des grilles d'aération. La poussière s'y engouffre. L'appareil surchauffe et ça finit mal. Pareil pas de PC portable sur les genoux ou sur la couette. C’est l'habitude des adolescents donc là, après, ils viennent nous voir en disant : il s'allume plus. Bah oui, c'est bien dommage parce qu'il faut changer la carte mère et ça coûte aussi cher, voire plus que l'ordinateur, quand on la trouve. Et puis enfin, alors là, il y a des pannes, là, c'est le défilé, c'est les nouvelles télévisions à LED ou les gens laissent le rétro éclairage poussé à 100%. Ce qui est programmé, disons par défaut par le constructeur. Donc ça chauffe. Donc, si ça chauffe, ça grille et ça coûte. C'est irréparable dans un atelier de réparation parce qu'il faut changer l'écran. Nous, on essaie de réparer, mais très souvent ça casse parce qu'il faut démonter toutes les couches de l'écran. C'est extrêmement délicat. Donc, en baissant à 50 ou 70%, le rétroéclairage c’est largement suffisant et la durée de vie sera augmentée.

Ecoutez le podcast avec un vieux poste de radio à lampes, réparable ou pas ? On évoque le côté sentimental des objets de famille et il y a l’analyse de notre invité concernant l’indice de réparabilité imposé à certains fabricants d’appareils électroniques depuis début 2021.