Replay du mardi 2 mars 2021

Réparer les appareils, les objets dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Connaissez-vous l’indice de réparabilité ? Il figure sur les produits depuis le 1er janvier 2021 et son objectif est d’indiquer les possibilités de réparations. Alors qu’est-ce qui peut réellement se réparer ? Partage d’expériences avec des bénévoles de Torreilles, sur France Bleu Roussillon.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Jorg Greuel

Le Répare Bénévole Torreilles est une association de la Salanque qui propose le premier lundi de chaque mois des sessions gratuites de réparation, vers l’Office de Tourisme de Torreilles. 

Christian Veyrier qui est au cœur de ce mouvement solidaire est votre invité.

L’association

Pour la reprise en 2021, l’association a exprimé son art et sa générosité en plein air. 

La Mairie nous a donné son autorisation de faire ça en extérieur, pour répondre aux consignes de sécurité pour les distanciations, toutes ces choses-là.

Le Répare Bénévole Torreilles recherche un bénévole passionné d’électronique.

S’il y a un bénévole électronicien qui veut venir nous aider ce serait avec grand plaisir puisque nous sommes confrontés de plus en plus à ces petits problèmes électroniques, nous sommes nous des bricoleurs à l’ancienne, et nous n’avons pas les compétences électroniques nécessaires.

Pour contacter l’association, rendez-vous sur Facebook.

L’indice de réparabilité

C’est une loi qui vient d’être faite sur le taux de réparabilité des appareils électroménagers, c’est un petit peu mon coup de gueule,  c’est un petit peu bizarre, il aurait mieux valu que le gouvernement travaille sur l’obsolescence programmée puisque tous les appareils que nous réparons, les pannes sur les mêmes types d’appareils sont sensiblement les mêmes, sur des petites pièces qui sont très très peu chères, et voilà quoi.

Et cela suppose des obligations pour les fabricants dans certains domaines comme les lave-linges, les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs portables, les tondeuses à gazon.

Ils doivent avoir des pièces pendants 10 ans et il y a le taux de réparabilité. Alors je ne sais pas si les particuliers pourront le faire eux-mêmes, puisque nos fabricants nous mettent des bâtons dans les roues de plus en plus à savoir des petites vis, avec des formes différentes, des petites vis au fond d’un puits, pour pas qu’on aille les chercher facilement, plein de petites choses comme ça, des petits pièges.

Astuces pour les machines à laver

C’est le genre d’appareil ménager qui peut durer des décennies, mais parfois il y a de petites pannes comme la machine qui s’arrête toute seule au bout de quelques minutes. Astuce.

Il faut regarder, au robinet d’arrivée d’eau. Le fermer, dévisser, il y a un petit filtre très fin sur le tuyau qui alimente la machine à laver et souvent ce petit filtre, est bouché par le calcaire, commencez par regarder pas là.

Une anecdote de réparation

Réparer un objet ancien c’est bien d’avantage qu’une simple réparation.

C’est une personne âgée qui venait faire réparer un lecteur de cassettes très ancien avec toute sa musique de ses souvenirs de toute sa vie. Il était en panne, quand nous avons réussi à le réparer et qu’elle est repartie avec de la joie dans les yeux, on s’est dit, on recommencerai bien demain, c’est un grand plaisir c’est quelque chose qui nous tient beaucoup à cœur.

Ecoutez les podcast pour des conseils concernant un poste de radio CD. 

Pas de confusion, le Répare Bénévole Torreilles propose le premier lundi de chaque mois des sessions gratuites de réparation.