Replay du vendredi 28 mai 2021

Réparer son smartphone dans les Pyrénées-Orientales, conseils pratiques

- Mis à jour le

Réparations, préventions, votre smartphone au cœur de nos attentions avec SEB 117 dans les Pyrénées-Orientales.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Jantakon Kokthong / EyeEm

Notre invité : Sébastien Lepeigneux de SEB117 à Perpignan.

Réparer

Certaines pannes se réparent mais attention c’est assez pointu on peut tout casser si on tente de le faire soi-même et les batteries peuvent parfois exploser en cas de mauvaise manipulation.

Si c’est une panne logiciel c’est possible, tous les téléphones maintenant ont une fonction qui s’appelle le hard reset, vous avez une combinaison de touches à effectuer, ça permet de redémarrer le téléphone.

Le redémarrer de façon complète en espérant que ça suffise mais parfois c’est plus compliqué.

Si ça ne fait rien il faut passer voir un technicien.

Ne pas démonter son smartphone.

Personne n’a techniquement les outils pour le faire, c’est quelque chose qui est complétement assemblé, qui est compact et il n’y a rien qui est amovible.

Bien souvent en tout cas. Et attention en particulier à la batterie. Un court-circuit ça peut être très grave.

Pour la carte mère en tout cas, vous pouvez tout griller.

Et il y a des risques encore plus graves, une batterie peut exploser.

Oui si on la touche avec du métal.

La plupart des pannes peuvent être réparées par un technicien, après à vous de voir si cela est rentable. Exemple pour un écran cassé, parfois ça coute trop cher par rapport au prix actuel d’un modèle ancien de téléphone, à vous de voir.

Ecoutez le podcast, on parle d’un smartphone qui ne démarre plus, pourquoi en général et est-ce que ça se répare ?

Essayer de ne pas perdre ses données

En cas de pannes ou quand on change de smartphone, comment conserver ses données, son répertoire notamment ?

Il y a un petit composant dans les téléphones portable qui contient ces données. On ne peut pas le lire avec un ordinateur car les données sont chiffrées.

Il faut d’abord réparer le téléphone, faire en sorte que le téléphone redémarre juste pour récupérer les données.

Après il est possible de synchroniser ses données et notamment ses contacts sur un serveur, un cloud comme on dit. A vous de voir si cette option peut vous convenir.

La plupart des services commencent en plus gratuitement. Et tous les soir dès que vous êtes connectés en WIFI, ça sauvegarde toutes vos données.

Un peu de prévention

On fait toujours de son mieux mais voilà un téléphone portable ça peut malheureusement tomber, se fissurer. Alors comment essayer d’anticiper, pour protéger l’écran notamment ?

Le plus simple, c'est une petite coque en gel, assez fine. Le châssis, c'est le châssis en aluminium en général et ça tape ici. Ça fissure tout le long, l'écran. Et après, vous avez plusieurs possibilités pour protéger votre écran des micros rayures dans la poche, dans la poussière, le sable, etc. La vitre en verre trempé, après, vous avez l’hydrogel, c’est plus fin, il n’y a pas l’épaisseur, pas les bulles et il se régénère avec le temps. 

Et attention aux recharges dans la voiture, il faut vraiment s’assurer que le connecteur est vraiment compatible pour les portables sinon ça peut créer des pannes graves.