Replay du lundi 25 janvier 2021

Se former à Perpignan avec la CCI

- Mis à jour le

Apprentissage, réorientation, formation professionnelle, c’est nouveau, le Purple Campus de la CCI Occitanie à Perpignan.

Photo d'illustration : études, masques
Photo d'illustration : études, masques © Getty - FatCamera

7 filières à Perpignan, 700 apprentis, stagiaires, 81 % de réussite aux examens. Des titres du CAP au BAC +5. Service et gestion, informatique, tourisme, hôtellerie restauration, commerce, logistique, santé et bien-être.

Le Purple Campus de Perpignan est situé avenue Paul Pascot.

Notre invité : Dominique Crayssac, directeur général de Purple Campus.

Un nouveau nom

Nouveau départ pour la formation avec la CCI Occitanie. Le Purple Campus un nom chargé de symboles, c’est le violet en anglais.

Nouvelle identité, nouvelle marque qui met en avant toute l’offre de formation des Chambre de Commerces et d’Industries de toute la Région Occitanie.  On a voulu travailler sur un code couleur. C’est la couleur de la connaissance, de la zenitude, du renouveau, de l’aube qui se lève, le mélange des couleurs consulaires traditionnelles beaucoup de bleu, beaucoup de rouge et un petit peu de blanc. La couleur de la noblesse de la connaissance, que l'on retrouve à travers la couleur des palmes académiques c’est du purple.

La situation avec la crise sanitaire

Adaptation permanente, adaptation continue, respect des distanciations sociales, des gestes barrières, des mesures sanitaires. On rajoute le numérique.

Nous avons engagé tout un plan de digitalisation dès 2018.

Depuis le mois de mars 2020 après 2 ans de passage au digital, le numérique est donc plus que jamais devenu la prolongation des formations plus classiques, dès le premier confinement malgré un petit flottement. 

Distanciel et présentiel.

Du distanciel obligatoirement dans un premier temps. Le deuxième confinement on l’a mis sur une logique distanciel et présentiel en essayant aussi de prendre en considération les publics, et notamment les apprentis qui avaient vécu le premier confinement en distanciel pour ne pas les perdre et pour qu’ils puissent aussi bien s’accrocher pour préparer leurs diplômes, on les a priorisé sur du présentiel.

L’hôtellerie restauration en ce moment

Traditionnellement c’est une filière qui fonctionne bien au campus de la CCI Occitanie. 

Au sein du site Purple Campus de Perpignan, à peu près 20% des effectifs, 180 apprentis sur des diplômes du CAP au baccalauréat.

Actuellement les apprentis viennent au CFA quand ils sont en semaines formations, et en entreprise, activité partielle, pour les apprentis recrutés l’an dernier et qui sont toujours sous contrat d’apprentissage. 

Et pour celles et ceux qui souhaitent opter pour l’apprentissage, campagne d’information en ligne dans les prochaines semaines.

Les formations pour les entreprises et les chercheurs en emploi

Salariés, chefs d’entreprises, des formations sont assurées par le Purple Campus de Perpignan avec une véritable boite à outils pour améliorer la performance des entreprises.

Pour les demandeurs d’emplois, dans le cadre de l’évolution de leur projet, le Purple Campus peut permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de cultiver de nouvelles compétences avec des formations de longues durées diplômantes,  financées par la Région Occitanie.

Ces formations sont financées par le Conseil Régional et en fonction de la situation du stagiaire, celui-ci a une couverture sociale et aussi une rémunération qui est calculée en fonction de ses droits vis-à-vis de Pôle Emploi.

Ecoutez le podcast pour une réponse personnalisée de formation de type remise à niveau pour quelqu’un qui travaille à son compte.

Les informations pratiques : purple-campus.com