Replay du lundi 1 mars 2021

Vos questions et les contrôles avec la CAF des Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le

Comment se déroulent les contrôles de la CAF ? Du retard en ce moment, lequel ? Peut-on postuler pour travailler à la CAF ?

CAF DES PO
CAF DES PO © Maxppp - Michel Clementz, PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Nos invités CAF : David Maury directeur prestations et Laurence Copin, de la cellule d’appui prestations.

Accueil et retard en ce début mars 2021

L’accueil est privilégié en distanciel, de nombreuses possibilités numériques ou téléphoniques sont proposées pour répondre à vos demandes. Le présentiel lui reste envisageable dans certaines conditions.

Sur rendez-vous mais tous nos accueil sont ouverts que ce soit l’accueil du siège ou l’accueil en permanences sur l’ensemble du territoire. 

Quelques retards sont actuellement recensés, tout est fait pour un retour à la normal rapidement et les urgences sont traités en priorité.

C’est un retard qu’on n’a pas habituellement, on a un peu plus de délais actuellement c’est lié aussi à la surcharge liée à la période de renouvellement des droits, on va essayer de résorber ça rapidement, on a déjà des sessions d’heures supplémentaires qui sont prévues au mois de mars. 

Il y a 3 à 4 semaines de retard ces temps-ci.

Les contrôles CAF

Le terme « contrôle » est toujours assez impressionnant. Pourquoi ces contrôles, comment, est-ce que ça peut être en notre faveur, s’il y a remboursement de quelle façon gérer au mieux et comment éviter les soucis ?

Le système de la CAF est « déclaratif », on vous demande de déclarer vos revenus en toute bonne foi. Première étape la confiance. Mais comme on le sait, et c’est humain, certains personnes peuvent faire preuve de maladresse et il y a aussi des fraudeurs d’où ces contrôles de la Caisse d’Allocations Familiales.

Il y a plusieurs types de contrôles, au total sur une année on a 330 000 contrôles, dont une grande partie qui est automatisée à travers des échanges avec notamment Pôle Emploi et les Impôts. Ensuite il y a une partie qu’on appelle sur pièce qui va se faire par échange de documents à remplir avec la caisse, et puis ensuite, il y a une partie qui est réalisée par nos contrôleurs assermentés, qui se déroule habituellement sur place mais avec les conditions actuelles c’est plus par téléphone ou aux guichets de la caisse.

Et parfois c’est très positif pour les allocataires.

Pour un tiers des contrôles ça aboutit à un rappel, les contrôles ne sont pas fait que pour réclamer de l’argent aux allocataires, ils sont aussi là pour étudier le juste droit et sur les contrôles sur place nous avons au moins un tiers de rappel.

A savoir des prestations auxquelles ont le droit, les allocataires, sans en bénéficier.

Et si on doit rembourser la CAF, quel dispositif ?

Après c’est un système de recouvrement qui se met en place, un recouvrement personnalisé qui tient compte de la situation de l’allocataire.

La prévention

Le mieux pour éviter d’angoisser c’est de déclarer systématiquement tout changement de situation que ce soit situation familiale, professionnelle, des enfants aussi parce que souvent les salaires des enfants ne sont pas déclarés et il faut penser à les déclarer.

En toute bonne foi vous avez le droit à l’erreur pour en savoir d’avantage rendez-vous sur la partie dédiée sur www.caf.fr

Pierre lui a demandé du travail en direct à la radio il souhaite devenir contrôleur CAF.

Oui on peut bien sûr faire une candidature spontanée, malheureusement actuellement nous ne recrutons pas de contrôleur assermenté mais on garde les candidatures pour les étudier ultérieurement si besoin.