La vie en bleu - le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 09h14

Les punaises de lit peuvent être un vrai cauchemar - Illustration
Les punaises de lit peuvent être un vrai cauchemar - Illustration © Radio France - Joel Carillet

Punaises de lit : "Un cauchemar". Un plan de lutte lancé par le gouvernement

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 6min

Elles se nourrissent de sang humain et sont très difficiles à déloger : Les punaises de lit sont une réalité dans les Pyrénées-Orientales !

Elles se nourrissent de sang humain et sont très difficiles à déloger. C'est beaucoup de sous aussi à dépenser pour s'en débarrasser. Elles se développent partout, elles ont visiblement décidé de conquérir le monde :  dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. "Un vrai cauchemar" dit le gouvernement qui vient de lancer un plan pour lutter contre... Les punaises de lit sont un des fléaux du moment.

400.000 sites,  des logements mais aussi des hôtels, ont été traités en 2018, dernière année de référence, soit presque un tiers de plus que l'année précédente. 

L'Agence départementale d'information sur le logement dans les Pyrénées Orientales le constate également. Les punaises de lit sont présentes ici aussi.   

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter (ou éradiquer) les punaises de lit.  

- Limiter les encombrements  

Moins il y aura de meubles ou d'objets qui pourraient potentiellement servir de cachette, moins il y aura de punaises de lit. Vous pouvez déplacer les poufs ou les paniers à linge de votre chambre, par exemple. 

- Penser au sèche-linge (si vous en avez)  

Pour remédier à la prolifération des punaises de lit dans les textiles, mettez ces derniers dans une sécheuse à très haute température (environ 60°C) pendant une demi heure. 

Elles détestent ça et ne devraient pas survire à une telle intensité.   

Vous pouvez également traiter les punaises à lit avec votre machine à laver. Encore une fois, pensez à utiliser de l'eau très chaude (60°C).   

- Traiter à la vapeur chaude    

Vous pouvez traiter vos textiles à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. 

Rassemblez tous les vêtements, draps, rideaux, etc. infestés dans une même pièce et déplacez lentement le nettoyeur à vapeur sur les articles. 

Il est recommandé de tous les traiter dans la même pièce afin de ne pas infester d'autres lieux. La température du nettoyeur doit être à 100°C. 

- Traiter par le froid  

Les températures très basses sont (aussi) redoutables contre les punaises de lit.  

Placez les articles à traiter dans un congélateur pendant au moins trois jours et demi. La température du congélateur doit être de -18°C pour être efficace.    

- Recourir à des pros  

Bien entendu, vous pouvez également faire appel à des exterminateurs. L'opération dure entre quinze jours et un mois. Il est vraiment important que le ou les professionnel(s) passe(nt) deux fois. Mais il faut que, entre ces phases, il y ait une participation de l'occupant.

Un site du gouvernement a été mis en ligne pour vous renseigner : http://stop-punaises.gouv.fr/