Replay du mercredi 14 octobre 2020

4 trucs pour ménager ma colonne vertébrale

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On n'y pense jamais quand tout va bien. Mais le mal de dos nous concerne tous à un moment donné de notre vie. Comment l'éviter ? Y a-t-il des bonnes habitudes à prendre au quotidien quand on porte, on s'assoit, on dort ou on fait du sport ?

Mal de dos, mal du siècle !
Mal de dos, mal du siècle ! © Getty - Pawita Warasiri EyeEm

Quels sont les 4 trucs pour ménager ma colonne vertébrale ? Les conseils d'Isabelle Chambon, chiropracteur, pour éviter les mauvaises habitudes et les gestes qui font mal.

Comment porter ?

Il est essentiel de répartir le poids sur l'ensemble du corps. N'oubliez pas que vous avez des muscles dans les cuisses et les fesses. Pour soulever un enfant ou une charge lourde, mettez vous à la hauteur en pliant les genoux, cela évite de trop vous pencher. 

Pour porter un sac à main, mettez-le en bandoulière. Le sac à dos est bien si les bretelles sont bien réglées, mettez les affaires les plus lourdes au plus près de votre dos.   

Comment s'asseoir ?

Si vous faites du télétravail, il est important de l'écran soit à la hauteur de yeux, les avant-bras doivent reposer sur les accoudoirs ou sur le bureau. Votre buste et vos jambes doivent être sur un angle de 90°C. Ne gardez pas les jambes croisées. Vous pouvez mettre un coussin au bas du dos. Si vous avez un ordinateur portable, utilisez un clavier déporté.

Le canapé : s'il est trop mou, il n'est pas bon pour votre dos. N'hésitez pas à mettre des coussins pour soutenir votre dos.

Comment dormir ?

Si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller plat, si vous dormez sur le côté, prenez un oreiller plus épais. 

Dormir sur le ventre est le meilleur moyen d'avoir mal au dos et au cou, car votre tête est tournée à 90°C.

Comment faire du sport ?

Allez-y doucement et n'oubliez pas de vous échauffer. De la même façon pour le  jardinage. Pour vous détendre, marchez quelques minutes après avoir fait un effort. 

Il est très important de vous hydrater. Buvez de l'eau tout au long de la journée. Vos disques intervertébraux se nourrissent d'eau. Il n'y a que l'eau qui hydrate, pas le thé, ni le café. 

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