Replay du vendredi 4 décembre 2020

A quoi sert ma banque ?

- Mis à jour le

Ce vendredi 4 décembre, c'est la journée internationale des banques. L'occasion de se poser cette question dans la vie en bleu : A quoi sert ma banque?

A quoi sert ma banque?
A quoi sert ma banque? © Getty

Olivier Gallet, responsable de la section Poitou-Charentes de "France Conso banque" est notre invité pour nous éclairer sur les missions des banques. Des banques qui nous sont nécessaires, car nous sommes tous des agents économiques, particuliers comme entreprises (acheter un bien immobilier, une voiture, réaliser un prêt...)

La mission de France Conso Banque?

Adhérer c’est, rejoindre la force d’un mouvement associatif de défense des consommateurs dédié exclusivement aux litiges bancaires et financiers. Dans notre société actuelle, rien n’est plus terrible que de se sentir seul face à un « système » capable de broyer des individus isolés.

Quelles sont les différentes banques?

- les banques de dépôt : Nos banques quotidiennes. 

- Les banques d'investissement: la banque des grands groupes industriels et internationaux.

- Les banques privées : Banques nécessaires pour les particuliers qui ont beaucoup de patrimoine, idéales pour les plus gros placements.

- La banque en ligne : De plus en plus de banques en ligne existent. Elles ont énormément d'avantages : très pratique et les coûts de gestion sont beaucoup moins coûteux. Cependant, l'inconvénient est de ne jamais rencontrer de conseiller, pas idéal lorsque nous souhaitons faire un prêt. La banque en ligne est très bien pour une utilisation quotidienne simple. 

Mots clés: