Replay du lundi 23 novembre 2020

A quoi servent les probiotiques ?

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Les probiotiques sont présentés comme les produits miracles pour entretenir son microbiote intestinal. Quelles sont les vertus des probiotiques ? Peut-on en consommer avec une alimentation équilibrée ? Doit-on cibler certains probiotiques particulièrement efficaces ?

Les probiotiques ont un véritable pouvoir sur le microbiote intestin
Les probiotiques ont un véritable pouvoir sur le microbiote intestin © Getty - Peter Dazeley

David Paitraud, docteur en pharmacie et journaliste à Pharmaradio, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal et l'intérêt des probiotiques pour l'entretenir. 

Les probiotiques, ces mini-organisme que nous ingérons 

Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants qui ont un impact sur notre microbiote intestinal. Ces "bonnes" bactéries sont présentes dans certains aliments : les produits laitiers fermentés, comme les yaourts, le kéfir (boisson fermentée), la choucroute crue...

Les prébiotiques sont aussi intéressants pour notre équilibre intestinal, ce sont les nourritures des "bonnes" bactéries, les sucres que l'on trouve dans les céréales, la chicorée, l'ail, l'artichaut, les graines de chia...

Le microbiote intestinal 

C'est l'endroit où nos cellules se mélangent. Le microbiote intestinal compte 100 000 milliards cellules nerveuses, soit beaucoup plus que dans notre cerveau. Les bactéries du microbiote intestinal aident à la digestion et à la production de certaines vitamines. On parle de deuxième cerveau.

Les effets des probiotiques sur le microbiote intestinal

A chacun son microbiote intestinal, mais il dépendant aussi de notre alimentation. La consommation de probiotiques - sous la forme d'aliment ou bien en complémentation - permet de rééquilibrer le microbiote intestinal. Ils s'avèrent efficaces pour lutter contre la diarrhée, encore faut-il trouver la bonne bactérie.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Une alimentation équilibrée est le premier médicament. Pour cela privilégiez une alimentation naturelle, sans produits transformés par l'industrie agro-alimentaire. Choisissez des probiotiques de qualité dont les effets actifs peuvent passer la barrière de l'estomac pour pouvoir agir sur le microbiote intestinal, c'est-à-dire sur l'intestin grêle et le côlon. Si vous prenez des probiotiques, parlez-en à votre médecin généraliste ou votre spécialiste, c'est important qu'il dispose de cette information.

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