Replay du vendredi 20 novembre 2020

Accompagner l'hospitalisation des enfants

- Mis à jour le

L'association "Un hôpital pour les enfants" a pour mission d'améliorer l'accueil et l'hospitalisation des enfants au sein du CHU de Poitiers.

Un Hôpital pour les enfants
Un Hôpital pour les enfants - Un Hôpital pour les enfants

Crée en 1993 par Renaud Bègue, l'association Un hôpital pour les enfants est installée au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Elle est reconnue d'intérêt général depuis 2001. Constituée de professionnels et de bénévoles, elle accueille régulièrement des artistes qui interviennent à l'hôpital pour apporter bien être et soutien aux enfants, à leur famille et pour maintenir du lien social et rompre ainsi avec l’isolement lié à l'hospitalisation.

L'enfant est une éponge à émotion.

L'association est là pour rassurer les enfants lors de leur hospitalisation. Les membres d'Un hôpital pour les enfants travaillent avec les soignants. Le temps du soin étant assez court par rapport au temps d'hospitalisation, il est essentiel d'accompagner les enfants pour les aider à donner un sens à cette période hors de leur vie normale. Les enfants doivent retrouver des repères à l'hôpital. 

Un hôpital pour les enfants apporte aussi la culture à l'hôpital avec l'intervention d'artistes sur place : musiciens, magiciens, clowns. Tomas Sidibé et Jabberwoky sont les parrains de l'association. 

En 2013, l'association a créé l'espace famille : un lieu convivial où les familles peuvent trouver du réconfort dans ce moment difficile.

Mots clés: