Replay du lundi 30 novembre 2020

Activez votre compte personnel de formation maintenant !

- Mis à jour le

Le Compte Personnel de Formation est l'espace officiel, géré par la Ministère du Travail, qui vous permet de gérer vos droits en matière de formation. Droits qui s'accumulent et vous permettent de financer une formation.

Le Compte Personnel de Formation est accessible sur le site ou sur l'application.
Le Compte Personnel de Formation est accessible sur le site ou sur l'application. - Compte Personnel de Formation

Nous faisons le point sur le Compte Personnel de Formation, ce dispositif de financement public de formation continue ouverte à tous les actifs avec Valérie Lacroix, consultante en ressources humaines à Ops RH.

A quoi sert un compte formation ?

Tous les actifs ont un compte personnel de formation. Il permet de prendre son avenir professionnel en main. C'est à chaque actif d'ouvrir son compte sur le site internet Mon Compte formation ou sur l'application pour smartphone. 

Vous continuez à acquérir des heures en étant en activité, en congés parental, en accident du travail, en maladie professionnelle.

Le compte personnel de formation permet de financer des formations, un bilan de compétence mais aussi le permis de conduire s'il est nécessaire dans le cadre de votre vie professionnelle.

Mode d'emploi du compte formation

Pour activer votre compte personnel de formation, allez sur Mon Compte formation ou sur l'application : entrez votre numéro de Sécurité Sociale et créez un mot de passe.

Tous les ans, vous augmentez votre capital formation de 500 à 800 €. Vous pouvez atteindre un montant maximum de 5000 à 8000 €.

Comment augmenter son crédit formation ?

Avant 2015, vous avez capitalisé des euro de votre Droit Individuel à la Formation (DIF), ces heures ne sont pas perdues. Vous pouvez les reporter sur votre Compte personnel de formation. Vous trouverez ce montant soit sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, sur l'attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ou sur votre dernier certificat de travail à cette date). 

Vous scannez ce justificatif et vous le déposez sur votre Compte personnel de formation. Vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour faire report de saisie d'heures du DIF (initialement prévu jusqu'au 31 décembre 2020, il a été prolongé de 6 mois en raison de la crise sanitaire).

Financer et choisir une formation

L'application et le site internet Mon Compte formation vous listent les formations disponibles et leur coût. Si votre projet n'est pas encore clairement défini, n'hésitez pas à vous tourner vers un conseiller en évolution professionnelle.

Mots clés: