Replay du vendredi 16 avril 2021

Ados : doit-on leur donner de l'argent de poche ?

- Mis à jour le

Il est très fréquent que les adolescents reçoivent de l'argent de poche. Qu'est-ce qui se joue derrière cet argent donné ? Quelles sont les règles qu'il faut établir ?

9 parents sur 10 donnent de l'argent de poche à leurs ados.
9 parents sur 10 donnent de l'argent de poche à leurs ados. © Getty - BSIP UIG

Les enfants sont très tôt conscients des enjeux liés à l'argent, il faut en tenir compte estime Coralie Vincens, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.

Le sens de l'argent

L'argent a une valeur éducative. Gérer son premier budget, même petit, c'est apprendre à économiser, à ne pas avoir une satisfaction immédiate, mais à se projeter. 

Recevoir de l'argent de poche est un signe de maturité pour les adolescents.

Les 12 / 18 ans vont y trouver leur autonomie. Les 18 / 25, les jeunes adultes, vont y chercher leur indépendance.

A quel âge et quelle somme ?

La question est de savoir comment sensibiliser les enfants aux enjeux d'argent, sans les inquiéter avec des problèmes d'adultes. En fonction de l'âge de l'enfant, puis de l'adolescent-e, les sommes d'argent et la fréquence de distribution vont varier. De petites sommes plus souvent pour les plus jeunes et des sommes plus conséquentes tous les mois pour les adolescents.

Les enfants perçoivent très rapidement les inégalités sociales à travers l'argent.

La règle du jeu

Ce qui est important c'est que les parents soient d'accord sur la somme à donner et son objectif. L'enfant et l'adolescent ont besoin de cohérence dans la figure parentale. Poser les règles très tôt va consolider la position des parents.

La situation des parents divorcés, les familles recomposées, l'intervention des grands-parents, si les règles ne sont pas les mêmes, peuvent ébranler ce délicat édifice. Un enjeu affectif se joue aussi derrière cet argent de poche.

Pour quelles dépenses ?

La façon dont les parents donnent l'argent de poche révèle les valeurs qu'ils souhaitent transmettre. 

Les chiffres montrent que les filles touchent moins d'argent de poche que les garçons. Les adolescents dépensent de l'argent pour acheter des vêtements, pour leurs loisirs et pour leurs sorties. 

La jeune génération est assez sensible aux enjeux écologiques, ils ont plus que leurs parents la fibre du recyclage. Ils n'hésitent pas à revendre leurs affaires pour se faire un peu d'argent.

Mots clés: