Replay du vendredi 9 avril 2021

Aider les proches des malades de Parkinson

- Mis à jour le

La maladie de Parkinson touche de plus en plus de monde. 200 000 personnes sont touchées par cette maladie. L'association France Parkinson propose des aides pour les malades et leurs aidants. Elle organise une grande journée de sensibilisation, d'information ce samedi 10 avril sur internet.

L'association "France Parkinson" vous renseigne sur les aides possibles pour les malades et les aidants
L'association "France Parkinson" vous renseigne sur les aides possibles pour les malades et les aidants © Getty

La maladie de Parkinson touche 200 000 français

Une fréquence qui augmente de manière importante. La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer en France. Elle connait une croissance très importante avec un nombre de patients qui a doublé en 15 ans. Les chercheurs s'inquiètent pour les années futures, ils craignent une évolution à cause de nos habitudes quotidiennes (ce que l'on respire, boit et mange). L'âge moyen du diagnostic se trouve entre 55 et 65 ans, ce diagnostic qui tombe en général 10 ans après le début de la maladie. 

L'association France Parkinson a pour mission de soutenir, aider les malades et leurs proches
L'association France Parkinson a pour mission de soutenir, aider les malades et leurs proches

Les aides possibles

Jean-Claude Bourdin, délégué bénévole du comité de la Vienne de l'association France Parkinson nous renseigne sur les aides possibles pour les malades et leurs proches. Les aides sont financières, psychologiques et techniques :

- Des accueils de jour pour les malades: Les patients ont accès à des activités comme du chant, 

- La formation pour les aidants : Elle permet aux aidants d'aborder la maladie, de se renseigner sur l'accompagnement du malade et sur les aides disponibles. Une séance est proposée par mois sur 6 demies-journées. Ces formations permettent d'aborder le sujet de la maladie avec des personnes vivant le même quotidien.

- Formaparkinson : une formation en ligne pour tous afin de se renseigner sur la maladie de Parkinson.

- Le service "Parenthèse" : Un service qui permet aux aidants d'avoir à un rendez-vous ou de souffler en toute tranquillité pendant 3 heures. Un personnel médical vient chez vous pour accompagner votre proche malade.

Le grand direct de samedi 10 avril
Le grand direct de samedi 10 avril - France Parkinson

Le Grand Direct de France Parkinson 

Samedi 10 avril 2021, une journée de conférences, débats et animations pour aider les personnes malades et leurs proches aidants à mieux vivre avec la maladie de Parkinson. Trois tables rondes sont organisées sur ce site legrandirect.fr :

- Intimité, sexualité et Parkinson: oser en parler!
- Connaître et faire reconnaître ses droits, accéder aux aides adaptées
- Adapter son habitat pour faciliter son quotidien et pouvoir rester chez soi

Un parcours de soin est également proposé lors de cette journée. En parallèle de ces tables rondes, les internautes auront la possibilité de participer à un parcours de soins virtuels et de rencontrer des professionnels du paramédical : kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, psychologues, infirmiers spécialisés...

Mots clés: