Replay du jeudi 29 octobre 2020

AVC : une course contre la montre

- Mis à jour le

Toutes les 4 minutes, un Français fait un accident vasculaire cérébral. L'AVC représente 30 000 décès par an. Le 29 octobre, c'est la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux, l'occasion de rappeler que les premiers réflexes sont essentiels.

L'AVC est la première cause de handicap acquis chez l'adulte.
L'AVC est la première cause de handicap acquis chez l'adulte. © Getty - SCIENCE PHOTO LIBRARY

Pour Jean-Philippe Neau, Professeur au service de Neurologie CHU de Poitiers, tout le monde peut faire un accident vasculaire cérébral, même si l'âge moyen est de 75 ans.

Que se passe-t-il lors d'un AVC ?

Lors d'un AVC, Le sang n'irrigue plus une partie du cerveau. Le cerveau compte 100 000 milliards de neurones. Dans 80 % des cas, il s'agit d'un infarctus cérébral, dans 20% des cas, d'une hémorragie cérébrale. Dans le moitié des cas d'AVC, il y a des séquelles, voire un handicap. Un AVC même mineur doit être pris au sérieux.

Savoir reconnaître les signes de l'AVC

Voici quatre signes qui doivent vous alerter : 

  • des maux de tête très forts et soudains 
  • une paralysie d'un côté du corps 
  • des difficultés soudaines d’élocution 
  • une vision difficile

Agir vite

Un AVC est une urgence médicale, il faut composer le 15 qui va prendre en charge le patient sur place, même en période de confinement.  Le 15 prévient les services d'imagerie médicale et le service de neurologie de l'hôpital pour organiser au plus vite les premiers soins.

Les premiers examens (IRM ou scanner) permettent de déterminer quel est le traitement le plus adapté : la thrombectomie (technique pour détruire le caillot de sang) ou la chirurgie.

Récupérer d'un AVC

Plus on va vite, moins il y a de séquelles. La "récupération spontanée" est la capacité de récupération naturelle après une lésion cérébrale. Une étude britannique a prouvé que l'art thérapie améliore le rétablissement cognitif des victimes d'accident vasculaire cérébral.

L'association nationale France AVC aide et soutien les patients et leur entourage. Elle a une antenne dans la Vienne.

Mots clés: