Replay du mercredi 20 janvier 2021

Avoir 20 ans en 2021

- Mis à jour le

France Bleu consacre une journée spéciale aux jeunes de 20 ans. Comment ont-il vécu leur premier confinement, le reconfinement, la fin des cours à la fac, la difficulté de maintenir des liens avec ses proches ? Quels sont leur espoirs pour 2021 ?

Les jeunes sont touchés de plein fouet par les effets de la crise sanitaire.
Les jeunes sont touchés de plein fouet par les effets de la crise sanitaire. © Getty - Westend61

France Bleu Poitou consacre une émission spéciale "La Vie en Bleu" aux jeunes de 20 ans.

Cette génération a vécu, comme l'ensemble des Français, le premier confinement dans un état de sidération avec beaucoup d'incertitude, une inquiétude sur la propagation du virus alors que nous n'avions ni masque, ni gel hydroalcoolique.. Les commerces "non essentiels", les universités fermés aussi ont bouleversé leur vie. 

Selon le sondage Odoxa-Backbonne consulting pour France Bleu, 70% des étudiants ont eu des difficultés pour suivre leurs études à distance. La solitude et l'isolement ont été mal vécu par bon nombre d'étudiants. Mais les cours en viso-conférences sont aussi une source importante de frustration et de décrochage chez les étudiants.

Certains jeunes n'ont pas pu suivre leur formation pendant le premier confinement. La fermeture des bars et des restaurants a été un coup dur pour les jeunes qui avaient un petit job pour subvenir à leurs besoins.

Les jeunes de 20 ans ont su utiliser les réseaux sociaux pour maintenir le lien avec leurs amis et avec leur famille.  Ils attendent avec impatience le retour à une vie normale et sont globalement prêts à se faire vacciner.

Mots clés: