Replay du vendredi 4 septembre 2020

Chiens et chats : les bonnes résolutions pour la rentrée

- Mis à jour le

La rentrée pour nos animaux de compagnie, c'est un moment où ils sont encore plus souvent face à eux même, parce que nous sommes moins disponibles. Et pourtant, il faut prendre soin de la santé de notre chien et de notre chat.

C'est la rentrée pour nos animaux de compagnie
C'est la rentrée pour nos animaux de compagnie © Getty - shot by supervliegzus

Jean-François Dubreil, vétérinaire répond à quatre questions à ne pas négliger pour vivre en harmonie avec nos animaux de compagnie.
 

Est-ce que nos chiens et nos chats dépriment ?

Oui, il peuvent déprimer comme nous. Cela est très visible sur le chien. Cela l'est moins pour les chats qui expriment peu les symptômes d'un mal être, l'obésité en est un. Il peut être intéressant de leur procurer des jouets qui vont les occuper. Changez-les tous les jours pour éviter la lassitude.

Comment prendre soin de mon chien, de mon chat ?

L'identification (puce ou tatouage) est obligatoire pour les chiens depuis 1999 et pour les chats depuis 2012. La stérilisation est recommandée avant les premières chaleurs, elle permet d'éviter le cancer de la mamelle et prolonge la vie de votre animal. Elle permet aussi de contrôler la population, car une chatte peut avoir jusqu'à quatre portées par an.

Les parasites

Il faut absolument traiter régulièrement les parasites internes et les parasites externes (puces et tiques). Les tiques posent un vrai problème de santé, car ils se transmettent à l'homme et peuvent véhiculer la maladie de Lyme.

Les bonnes habitudes

Pour les chiens, il faut au moins trois promenades tous les jours, le chien a besoin de sentier des odeurs et d'avoir des contacts avec des congénères. Votre jardin ne lui suffit pas. Pour habituer notre chien à vos absences, il faut refuser le contact avec lui à certains moments de la journée quand vous êtes présent pour qu'il s'habitue à la solitude.

Mots clés: