Replay du vendredi 5 mars 2021

Comment choisir ma nouvelle voiture ?

- Mis à jour le

Une voiture sur deux est achetée neuve. Aujourd'hui, le choix d'une voiture se fait vraiment sur des critères concrets et moins sur un coup de cœur esthétique.

Le choix de la voiture est de moins en moins un choix coup de cœur.
Le choix de la voiture est de moins en moins un choix coup de cœur. © Getty - pagadesign

Pour Xavier Tirebois, président niortais des concessionnaires automobiles des Deux-Sèvres et membre du Conseil national des professions de l’automobile, il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions pour faire un achat qui correspond vraiment à vos besoins.

Quel mode de vie ? 

Pour bien choisir votre voiture, il est essentiel de répondre à plusieurs questions : avez-vous une famille à transporter, avez-vous besoin d'un gros volume, est-ce votre voiture principale, quel est votre budget ?

Si vous choisissez un modèle électrique, il est vital de pouvoir garer votre voiture à côté de votre maison pour la recharger. Ce choix sera plus délicat en ville.

Les besoins sur la route

Est-ce que vous roulez beaucoup ? Faites-vous surtout des trajets urbains ? Il est intéressant si vous avez deux voitures de choisir des modèles complémentaires : un véhicule pour la ville, un autre pour les trajets. Les questions sont encore plus importantes pour la voiture que vous allez utiliser au quotidien.

Les voitures d'aujourd'hui

Elles sont beaucoup plus grosses et lourdes que les voitures d'avant. Elle sont très bien équipées en électronique, en circuit de climatisation et en éléments de sécurité. Elles sont pourtant beaucoup moins consommatrices. 

Les voitures neuves sont toutes très bien équipées de série. S'il y a une option intéressante, c'est le système anti-collision. Il permet de détecter des situations dangereuses entre une voiture et un piéton. C'est un élément important de sécurité routière.

Le financement

Peu de Français financent comptant leur voiture. Avec l'électronique, il est intéressant de prolonger la garantie du véhicule à 5 ans, si elle n'est pas proposée. De plus en plus d'acheteurs choisissent le crédit, la location longue durée ou la location avec option d'achat.

Mots clés: