Replay du lundi 14 décembre 2020

Comment cultiver le lien entre les générations

- Mis à jour le

Le lien entre les générations est important que ce soit avec la famille de sang ou de cœur. Ce lien n’est pas inné, il faut le créer, le développer. Apprendre à communiquer avec quelqu'un qui a plusieurs années d'écart avec vous c'est possible et ça fait du bien !

les liens qui nous unissent
les liens qui nous unissent © Getty - Emely

Quel est votre rapport à l’autre qu’il soit plus âgé ou plus jeune ? Quel est votre lien avec mamie Jeanne, ou oncle Robert ou encore la voisine d’à côté avec qui vous vous entendez bien et qui a 10, 20, 40 ans de plus ou de moins que vous ? Le lien entre les générations est important et recherché, preuve en est le succès des colocations intergénérationnelles. Encore faut-il savoir comment faire, comment maintenir un lien, avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes références culturelles par exemple. Raphaëlle de Foucauld, conseillère conjugale et familiale nous éclaire sur le sujet et nous donne quelques conseils.

●      les liens, source de bonheur

Une étude d'Harvard a démontré que les personnes les plus heureuses étaient celles qui avaient des liens avec leur entourage.  

"l'argent ne fait pas le bonheur"

●      Rapprocher les générations

Initier une conversation, un échange en gardant à l'esprit que la parole d'un aîné est aussi importante que celle d'un enfant. Un jeune peut apprendre au plus âgé. La qualité de l’échange prime sur la quantité. Il faut se créer des histoires de famille et reprendre l'habitude d'être avec l'autre. 

  • Être curieux

Pour cela vous pouvez vous aider d'un jeu pour récréer du lien. Par exemple le jeu des 2 minutes, créé par Raphaëlle de Foucauld, qui s'articule autour de 3 axes : les souvenirs, le quotidien et l’imaginaire.

  • Lutter contre l'isolement

Développer des liens avec des personnes qui sortent de son cercle restreint et d'une autre génération permet de lutter contre l'isolement social et familial.

Mots clés: